• UNE RELIGION UNIVERSELLE ?


    Pourquoi ne pas faire une religion universelle en prenant ce qu’il y a de meilleur dans chacune des grandes
    religions ?
    Ceux qui disent cela sont évidemment animés des meilleures intentions. Mais une telle synthèse n’est guère
    possible et elle n’est d’ailleurs pas souhaitable.
    Chaque religion est adaptée à un courant de pensée particulier et elle a été conçue pour les besoins d’un groupe
    d’individus.
    Dans l’Ancien Testament, Jéhovah (certains disent maintenant Yahvé) dirige l’humanité. Il n’est pas seulement
    le Dieu des Israélites (son peuple d’élection) mais celui de toute l’humanité.
    Dans le livre de la Genèse, au chapitre 9, il conclut une Alliance avec les descendants de Noé. Le symbole de
    cette Alliance, celui de l’Age actuel, est l’arc-en-ciel (qui se montrera dans les cieux tant que dureront les
    conditions atmosphériques actuelles). Un peu plus loin, dans le passage concernant la construction de la Tour de
    Babel, il disperse l’humanité sur toute la surface de la Terre et il la divise en groupes parlant différentes langues.
    C’est ainsi qu’ont été créées les nations et un grand Archange est devenu le Dieu de chaque peuple.
    Mais dans le Nouveau Testament, le Christ annonce la venue d’un Nouvel Age (la Nouvelle Jérusalem, qui sera
    éthérique) pendant lequel les nations n’existeront plus car il rassemblera toute l’humanité dans une grande
    fraternité.
    La religion chrétienne est par conséquent une religion universelle,
    différente des autres religions qui ont toutes leur origine dans l’Ancien
    Testament.
    A la naissance de Jésus, les Rois Mages (représentants les chefs spirituels
    des trois grandes races de la Terre) sont venus se prosterner devant le
    Sauveur.





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