• 711809537
    vierge_icone1
    Agnus Dei
    qui tollis peccata mundi
    miserere nobis
    maintenance
    Rosamystica opère de profondes restructurations du 25 avril au 31 décembre 2015 veuillez nous excuser pour les quelques désagréments occasionnés.
    Spiritus ubi vult spirat  
    Abb??� Sauni??�re
    L'Esprit souffle où il veut
    RosaMystica le Site en lequel s'opèrent de subtiles permutations et autres transmutations...
    Nouveau en haut à gauche
    le-moteur-de-recherche-de-l-education_232095

    facebook-3158890-jpg_2810418_652x284
    Nous sômmes très heureux de vous savoir présent ici-même en ces pages que nous dédions à l'ineffable quête qui tous nous anime , consciemment ou non et si souvent à notre insu. Qu'est-ce qui  fait se mouvoir l'Univers , l'Homme ? Pourquoi donc en chacun de nous ressentons-nous de temps à autre une sorte de remémoration , une brise légère qui semble nous convier à une sorte de pollenisation de notre conscience ? Quelle est donc cette envolée qui souvent nous échappe parce que nous ne pouvons en contrôler l'orientation mais que nous savons si intimement être la clé même de notre véritable vocation.
    Notre mental tente par ses subterfuges d'imposer ses paravents habituels  afin de contrer cet appel. S'il y parviend chez nombre d'hommes et de femmes hélas rattrapés par les seules considérations temporelles , il en est d'autres qui ne se sont point laissés submerger par les flots trompeurs. Ces hommes et ces femmes par un processus ô combien subtil se mettent alors en chemin vers. Progressivement ils sauront reconnaître les signes , les intersignes par-delà la surface éphémère de leurs reflêxions mentales et autres cohortes d'émotions vaines. Quelque chose aura alors définitivement prit place en eux à tel point que ce quelque chose bouleversera leur vie entière les attirant vers ce qu'ils savent être leur Centre.

    Les feuillets de ce Site comme les Prières bouddhistes caressées par le vent dans les Himalayas s'adresseront au Pélerin qui , s'il s'est déjà mis en route , saura y reconnaître les trâces qu'il aura sans doute parcourues. Il sait aussi que quelles que soient les exhalaisons , les parfums et les langues contenues en ces pages , seul un unique Secret les habite.En effet chaque Tradition représentée par ses Guides spirituels utilise une langue qui lui est propre en relation avec une Culture dont elle est issue directement. Dès lors les Traditions révèlent exactement le même Secret ineffable mais prennent les multiples colorations en réceptacles divers et variés comme le sont précisément les idiomes.

    Que nous lisions un traîté d'Alchimie rédigé il y a des siècles ou que nous écoutions Arnaud Desjardins en son Ashrâm d'Hauteville , nous saurons y reconnaître la même Source.

    C'est pour cela que le Pélerin véritable ressent l'égal saisissement à la lecture d'une Ode d'Hildegard von Bingen ou à l'écoute d'un Oratorio Spirituel du Soufi Jalal ad dîn Rûmî. Qu'il plonge son regard en celui de Lee Lozowick ou en celui de Ma Amritananda Mayî , c'est pour lui le même Regard d'être en lequel il aspire aussi demeurer vrai.

    Seuls en vérité les faux chercheurs éparpillés par leur mental affirmeront tous les contraires provenant de leurs dissipations et agitations intérieures. Le Vrai se sait quant à lui dans la seule conscience radicalement dépouillée de ses illusions. Le Voyageur authentique ressent que l'on ne peut devenir un Sage tel Arnaud Desjardins en ne lisant que ses ouvrages et en répétant leurs propos tel un perroquet. Comme le dit si bien le Shaykh soufi Khaled Bentounès "pour être vrai il faut être nu".

    Il revient en définitive à chacun de nous de savoir ce qu'il recherche en consentant à fournir tous les efforts nécessaires en vue de sa libération , en acceptant pleinement le Travail réel auprès d'un Maître rigoureusement authentique.Cas échéant , il demeurera toujours en son immaturité , égrénant le chapelet suscité par son ego d'insatisfaction en insatisfaction , de peur en peur... pour enfin sombrer dans les eaux marécageuses du paraître et de vaines constructions infantilisantes.

    "Être ou ne pas être" :  n'est-ce-pas là tout l'enjeu !

    Et puis...Et puis s'il y a certes ces chemins balisés en lesquels s'agglutinent mille pélerins , ces cadres qui suffisent à la majorité , il y a les autres. Des hommes et des femmes ordinaires en mission extraordinaire qui se sentent irrésistiblement poussés à aller plus loin encore que ces voies balisées. Ce sont les Questeurs. Car "ces chez Gens là on ne triche pas , on ne triche pas" (cf Jacques Brel ). Ils se reconnaîtront en cette Rose aux sublimes Exhalaisons. Ces gens là savent.Ils possèdent déjà les cartes voire même le Trésor lui-même. Ils daigneront alors aider d'autres Aventuriers de l'Esprit qui comme eux eûrent un jour le subtil écho.

    Jean-Pierre ( le webmaster )

    photo-2537451-L

    Tout le monde regarde en haut, et moi je regarde en bas puisque je suis déjà en haut. — Frederic Nietzsche

    Cet espace n’est pas rosicrucien , martiniste , maçonnique , chrétien ou autre mais s'intéresse à l'ensemble des courants initiatiques traditionnels , religieux , spirituels , philosophiques et culturels. Dès lors importe son contenu qui se veut lieu de partage. Ne cherchez pas à savoir qui est l'auteur de ce site cela est ô combien secondaire...

    Le but de ce site est de témoigner que l'Humain vaut bien mieux que ce vers quoi le conduisent les dictatures et autres systèmes totalitaires quels qu'ils soient. Ce n'est que mû par les plus hauts idéaux qu'il assume sa vocation et assure son devenir.

    1012145636
    " il existe encore actuellement, même en Occident, des hommes qui, par leur "constitution interieure" ne sont pas des "hommes modernes",qui sont capables de comprendre ce qui est essentiellement la tradition, et qui n'accepteront pas de considérer l'erreur profane comme un "fait accompli" et c'est à ceux-là que nous avons toujours entendu nous adresser exclusivement "
    René Guénon
    776209567

    Les pages de Rosamystica , ce sont des sujets qui lui sont chers à partager , de ceux qui assurément apportent du sens et participent pleinement de l'essor d'un pays et de l'âme de son peuple.

    En Rosamystica nous aimons fouiller et faire que rejaillissent en pleine lumière des sources souvent taries parce qu'ignorées et abandonnées. Ces sources sont pourtant celles qui étanchèrent les soifs de tant de nos aïeux et dessinèrent leurs cités et autres lieux gardés secrets depuis les périodes les plus lointaines.

    289770300

    Nous avons à coeur que soient rappelés ces cours d'eau afin que nul n'en vienne à les oublier et qu'aussi ceux-ci assurent encore de nos jours leur jêt fécond.

    xrhk
    Tradition Chrétienne
    Eglise Catholique
    Eglise Orthodoxe
    Quelques ouvrages...
     
    51LfilimX7L._SY344_BO1,204,203,200_
    Tradition Juive et Kabbaliste
    Quelques ouvrages...
    978_2_84454_125_3_UNE_230_349_13466583739782228897891
    Tradition Islamique et Soufie
    Quelques ouvrages...
    Tradition Hindoue
    Tradition Bouddhiste
    Quelques ouvrages...
     
    Rosamystica ce sont des sujets qui essentialisent parmi lesquels index
    « La Cathédrale va plus loin. Elle s’élève dans l’air….
    Elle recueille la lumière, l’absorbe, et la transforme….
    De terre, d’eau, d’air et de feu !
    Quel athanor a jamais été plus complet
    pour réaliser la plus belle des alchimies humaines ?
    Car il s’agit bien d’alchimie. Il s’agit bien
    de transmutation, non de métal, mais d’homme.
    D’homme que l’on veut conduire vers
    un stade supérieur d’humanité ».
    Louis Charpentier

    9782703308126_1_759782841975068_1_75

    9782845823679_1_759782876290969_1_75
    Découvrez les Travaux exceptionnels de Didier Coilhac sur le symbolisme des Châteaux tels ceux de Chambord , Versailles ou les Cathédrales de Chartres , Reims et Beauvais
     
    Ce livre est le reflet d’un regard nouveau porté sur le château et les jardins de Versailles. Beaucoup d’ouvrages existent sur le palais de Louis XIV reprenant les mêmes informations, montrant les mêmes salles ou statues, avec le mot « secret » trop facilement affiché. Notre livre casse la linéarité en apportant tous les éléments de ce qu’il faut bien appeler une découverte. Ce château emblématique de la France éternelle comporte des messages codés qui se recoupent en un tout harmonieux. Toutes les preuves sont là, compilées dans les pages qui suivent, appuyées sur les tableaux et les sculptures parmi les plus connus de ce lieu magique. On appréciera la beauté de la décoration conjuguée à l’évidence d’un raisonnement limpide. L'auteur a eu l'avantage de porter un regard libre et déconditionné qui lui a permis d'apprécier l'œuvre du Roi-soleil dans toute sa fraîcheur.
    index1

    L'Alchimie est une conception de l'Univers. Pour les alchimistes l'Univers a pour origine l'Unité qui se fractionne de plus en plus jusqu'à notre monde tel qu'il est autour de nous. Le premier fractionnement donne la Dualité: les ténèbres et la lumière puis après un nouveau fractionnement apparaissent les trois principes de l'alchimie: le sel, le soufre, et le mercure.

    Le principe sel : c'est la matière brute qui ne peut plus être plus dégradée.

    Le principe soufre : c'est l'énergie brute qui est présente mais qui n'est ni différenciée ni orientée.

    Le principe mercure : c'est l'information qui va orienter, ordonner et structurer l'énergie du soufre. Aucun de ses principes ne peut s'exprimer seul, le principe soufre a besoin du principe mercure pour s'exprimer. Cette expression ne peut être complète qu'avec le principe sel, elle crée à ce moment là toutes les structures de notre Univers.

    9782732843292_1_759782813201096_1_75
    9782732896892_1_759782913826151_1_75
    Quelques site spécialisés :
     
    1614938287
    L'ufologie est l'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN). Il s'agit de recueillir, analyser et interpréter les faits se rapportant aux témoignages d'objets volants non identifiés.
    L'ufologie est trop souvent associée à l'étude des engins d'origines extraterrestres. Ce qui est complément erroné dans la mesure où l'hypothèse extraterrestre subsiste parmi tant d'autres.
    Les observations d'ovnis par des témoins peuvent s'expliquer par des phénomènes météorologiques, des prototypes militaires, des rentrées atmosphériques d'astéroïdes ou de satellites, sans oublier de citer les autres hypothèses à ce sujet.
    C'est dès les années 40 que l'ufologie a commencé à émerger en même temps que les vagues de témoignages aux USA vers 1947, 1952, 1957-58, en France en 1954,...
    9782351850602_1_759782351850985_1_75

    9782351851043_1_759782841974429_1_75

    Quelques sites spécialisés :

    Rosamystica vous recommande (1) 

    Rosamystica vous recommande (2) 

    Rosamystica vous recommande ce forum complet et actif (3) 

    Rosamystica vous recommande (4) 

    2005016137
    Les Rubriques de Rosamystica/Histoire ce sont aussi des espaces en lesquels l'Histoire se vit et n'entre pas dans les tiroirs poussièreux d'une certaine pensée dite conventionnelle. Sans cesse nous tentons d'éliminer les lectures officielles  de celles disons-le sans ombrage qui manipulent les masses. Nous n'affectionnons guère la pensée unique selon laquelle par exemple la mort du Roy Louis XVI le 21 Janvier 1793 fut salvatrice pour la France. Les suites de cet évènement tragique nous démontrèrent suffisamment que les Révolutionnaires ne prônèrent nullement ce pour quoi ils prétendaient se soulever et Rosamystica n'aura de cesse de rappeler entre autres le Souvenir des valeureux Chouans et Contre-Révolutionnaires.
    9782012789289_1_759782035826367_1_75
    9782262040901_1_759782911253577_1_75
    2056515589

    Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.

    Et tant d'autres sujets tout aussi passionnants les uns que les autres...

    9782828911232_1_759782841134953_1_75
    9782841976348_1_759782732844626_1_75
    Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.
    Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.
    indexbb
    Pour nous joindre : siterosamystica@yahoo.fr

    Nous remerçions chaleureusement ceux d'entre vous qui

    contribuèrent grandement par la pose de pierres à l'édification d'un

    édifiçe que nous n'eussions pensé au départ prédisposé à assumer

    sa présence dans le paysage internétique. Nous continuerons à y

    accueillir vos préçieuses contributions.

    Le Webmaster

     

    Rosamystica vous convie à vous inscrire sur Baglis Tv lequel site , pour 10 euros par mois seulement , propose des documents exceptionnels essentiellement sous la forme d'entretiens autours de sujets tels que la Franc-Maconnerie , l'hermétisme , l'Alchimie , l'Esotérisme , le Symbolisme , les Traditions Initiatiques , les Templiers , les Cathares , les Sociétés Secrètes , la Géographie et l'Art Sacrées , Brocéliande , Rennes Le Château etc.
    L'espace auquel vous accéderez dès votre inscription vous permettra de visionner plus de 520 vidéos !
    Votre abonnement est résiliable par vous à tout instant.
    412122084
    2015-2016_cycle_symboles_850
    2016-01-21_symbolique_astrologique_850
    abbaye_cistercienne_noirlac_cellier_pano_a
    conf-toulouse-18-novembre-2015
    af-l-de-ois-catharose-fb-fevrier-2016
    affi-cours-avi-ois-aix-w-end-01-2016-emonsite
    Hyatt-Regency-Paris-Etoile-Eiffel-Tower-1280x427

     
     
    bruxelles
     
     
     
    t8or
     
    41981
     
    De la pierre de Jacob, décrite dans la Bible à la pierre philosophale ; des mégalithes de Stonehenge à la pierre cubique des francs-maçons, combien de fois la pierre a-telle été représentée en tant que symbole ! L'auteur invite le lecteur à faire ce voyage dans l'espace et dans le temps, où, systématiquement, la pierre va se trouver associée à un événement qui a marqué l'humanité : les mégalithes, alignés dans la direction du lever du soleil aux solstices, les « pierres tombées du ciel », dont on s'est demandé si elles n'étaient pas messagères des dieux ; les pierres qui guérissent, celles utilisées pour prédire l'avenir... La pierre résiste à l'usure du temps. Elle va donc servir de mémoire, de support pour transcrire les grands faits marquants qui ont ponctué notre histoire. Mais elle est aussi le matériau noble de la construction, celle avec laquelle on construit des temples pour rendre hommage aux divinités. La Franc-maçonnerie, ensuite, reprendra à son compte l'héritage et le corpus symbolique des métiers de la construction : la pierre brute, la pierre cubique, la pierre de fondation, la pierre d'angle, la clef de voûte, pour en tirer un enseignement philosophique
    41397
     
    Rolland Jacques
    « Manière de montrer Versailles » fut une épître composée par Louis XIV lui-même à l'usage de milliers de courtisans et de nombreux visiteurs étrangers. Loin de vouloir réaliser un guide touristique, il soulignait que la visite du château revêtait un caractère rituel. Versailles obéit à une volonté secrète du Roi : oublier les épisodes des guerres de Religion et de la Fronde pour réunir enfin les meilleurs dans toutes les corporations de métiers du royaume. Ainsi s'y retrouvèrent Le Nôtre, Mansart, Louvois aussi bien que Lully, Molière et Perrault. Ce sont eux « les grands architectes » de Versailles : de midi à minuit et de minuit à midi, des dizaines de milliers de personnes peuvent suivre la course du soleil, une bien étrange alchimie, du noir le matin au blanc le midi, pour s'achever dans le rouge du soleil couchant. Les quatre éléments sont représentés, à savoir l'air, par les 9000 ha du parc, la terre plantée de milliers d'arbres, l'eau par les innombrables bassins sans oublier la galerie des Glaces, et le feu par l'appellation même du Roi-Soleil. Voltaire pourra ainsi écrire que cette période de l'histoire fut réellement le Siècle de Louis XIV. À votre tour, grâce à ce véritable « guide initiatique », partez à la découverte de ce trésor de notre patrimoine et décryptez toutes les clés ésotériques qu'il recèle.
    51K5I65c29L
    Et si les bâtisseurs avaient glissé, pour ceux qui prennent la peine de regarder, des messages autres que religieux pour les temps à venir ? C'est cette histoire que Patrick Burensteinas vient nous conter dans ce premier volume consacré à la cathédrale de Chartres. Cette visite initiatique que l'auteur vous propose pas à pas, détail après détail, n'est qu'une transposition du voyage que tout alchimiste fait sur le chemin de sa pierre. Ces différents arcanes sont autant de passages sur le chemin que le franc-maçon accomplit jusqu'à sa maîtrise. Grâce à ce guide unique, magnifiquement illustré, redécouvrez la cathédrale de Chartres comme vous ne l'avez jamais vue. Tel un pèlerinage, cheminez sans hâte et avec sérénité. N'attendez rien. C'est la seule manière de recevoir le Tout. Patrick Burensteinas est scientifique de formation et s'est intéressé très jeune à l'alchimie. Il est auteur, conférencier et formateur international. Il est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l'alchimie. Il a participé à la série de sept films Le Voyage alchimique de Bruxelles à Saint-Jacques-de-Compostelle (dont l'un est consacré à Chartres) réalisée par Georges Combe.
     
    388784
     
    Le Mont Saint-Michel ne nous parle pas que d'Histoire ou d'architecture! Ses bâtisseurs y ont glissé, pour les plus observateurs, des messages pour la postérité. C'est cette histoire que Patrick Burensteinas nous raconte dans ce livre. Il nous guide pas à pas, détail après détail, dans une visite initiatique analogue au voyage que tout alchimiste fait sur le chemin de sa pierre, au parcours du franc-maçon qui progresse vers sa maîtrise. Nous allons explorer ce mont aujourd'hui construit, découvrir des merveilles et percer ses secrets. Nous allons poser nos pas là où les pèlerins ont marché depuis plus de mille ans. À travers trois chemins, trois «pas sages», nous trépasserons à la vie vulgaire pour renaître en initié. Du mont Tombe au mont Saint-Michel, des ténèbres à la lumière, le voyageur, s'il est prêt à subir l'épreuve, entrera dans un monde de mystères. Grâce à ce guide unique, magnifiquement illustré, redécouvrez le Mont Saint-Michel comme vous ne l'avez jamais vu. Tel un pèlerinage, cheminez sans hâte et avec sérénité. N'attendez rien. C'est la seule manière de recevoir le Tout.
     
    7fgQIzozPb
     
    En prenant pour fil conducteur le thème du voyage réel et spirituel, Ultreïa ! s’affirme comme un magazine-livre de passion et de conviction destiné à tous ceux qui estiment que la spiritualité universelle mérite mieux qu’un regard distancié et froid, à tous ceux qui considèrent que la philosophie et la métaphysique ont encore beaucoup à nous dire et que l’école de la  nature est une formidable source d’inspiration.
     
    Le Numéro 4 est paru !
    COUV_N┬░5_HD-340x438
     
     
     
     
     
     
    nNnSGMDhla
     
     
     
    Rosamystica propose en ses pages de faire la lumière sur des lieux empreints de mystères si souvent non encore élucidés tels que Rennes Le Château , Gisors ou encore le Bugarach et Montségur. L'encre versée sur ces sujets semble n'être pas tarie et nous rejoignons en leurs exposés des Chercheurs qui se situent dans une Quête inlassable qui les obligent à n'être plus aux côtés des Historiens et autres Universitaires offiçiels fussent-ils de renon. Mais leurs recherches sont au seul prix de la Vérité qui pour eux seule importe. Nous leurs rendons un vibrant hommage.

    En Rosamystica nous recommandons les Travaux d'Auteurs pour lesquels nous sommes profondément redevables et que nous remercions chaleureusement.

    Nous ont quittés

    Jean Blum

    « Les Cathares, qui ont laissé une trace de lumière incandescente dans leur siècle et pour la suite des temps, avaient appris le sublime secret. Celui d’Hermès et de Zoroastre, celui de Platon  et de Manès. Celui du Christ, le maître des maîtres. Et, sur les pas de ceux-là, le secret de la petite Esclarmonde, infirme et martyre, qui le 16 mars 1244, paracheva sa quête.

    Le dernier bûcher a été bien impuissant à détruire la relation entre la Terre et la Gnose. La nature double de l’Homme fait que la belle endormie attend et appelle subtilement le prince qui l’éveillera. L’humanité porte en elle le besoin de la quête ; un infime pourcentage d’humains iront jusqu’au sublime secret. Un seul y aurait-il accédé, le monde serait sauvé. »

    (extrait de « Mystère et Message des Cathares »)

    Jean Markale

    Jean Markale est né le 23 mai 1928 à Paris de parents bretons. De son vrai nom Jacques Bertrand, il avait emprunté son pseudonyme au roi Mark de la mythologie celtique et connaissait sur le bout des doigts la légende arthurienne.

    près des études à Paris, il fut pendant 25 ans professeur de lettres classiques dans un lycée parisien, avant de se consacrer uniquement à l'écriture à partir de 1979, date de publication de la «La Femme celte» (Payot). Auteur prolifique, il a publié plus d'une centaine d'ouvrages, consacrés pour la plupart aux civilisations celtiques, et plus particulièrement au cycle du roi Arthur, parmi lesquels un «Cycle du Graal» en huit tomes, «Contes et légendes des pays celtes», «Vercingétorix», «Druides et chamanes» ou «Petite Encyclopédie du Graal».

    Il s'intéressait également à l'ésotérisme à travers des sujets comme les Cathares, les Templiers ou la légende de «l'or du diable» de Rennes-le-Château, faisant preuve d'une imagination débordante. A ceux qui lui reprochaient son manque de rigueur scientifique, il répondait: «Je préfère être considéré comme poète plutôt que comme chercheur.»

    Robert Ambelain

    Très discret sur ses origines familiales (catholique) Robert Ambelain naît à Paris, le 2 avril 1907, de Frédéric Ambelain et d'Anne-Marie Thomas. Dés son jeune âge, il fréquente les librairies ésotériques parisiennes, s'intéresse à la magie, l'alchimie, l'astrologie et en conséquence à la symbolique.

    Gwench'Lan

    Le Scouëzec

    Gwenc'hlan Le Scouézec, de son vrai nom Heol Loïc Gwennglan Le Scouëzec, est le fils du peintre impressionniste Maurice Le Scouézec. Il est, avant d'être druide, médecin et écrivain. Mais surtout breton. Il s'engage très tôt dans diverses actions sociales bretonnes (l'organisation humanitaire Skoazell Vreizh, le Secours Breton). En 1985, il créé la maison d'édition Beltan. Il participe déjà activement, à cette époque, au mouvement druidique de Bretagne, et a publié des ouvrages comme le Guide de la Bretagne mystérieuse (1966), un "Que sais-je" sur l'Histoire du Mouvement breton (1971) ou encore Bretagne terre sacrée (1977).
    C'est en 1981 que Gwenc'hlan Le Scouézec prend la tête du Gorsedd de Bretagne, mouvement néo-druidique rattaché au mouvement du même nom celtique, actuellement au Pays de Galles. Il y réunit les Bretons désireux de promouvoir leur "tradition spirituelle, intellectuelle, culturelle" (entretien à l'AFP, juillet 2007). Coiffé d'une couronne de gui et vêtu d'une aube blanche, il animait régulièrement des cérémonies de druides. Il avait également, en 1993, co-fondé la loge maçonnique "de la pierre" et réinstauré en France la tradition des rites forestiers.

    Gérard De Sède

    Gérard de Sède a écrit de nombeux ouvrages dans le domaine de l'ésotérisme et a été le premier auteur à avoir popularisé l'affaire du "trésor de Rennes Le Château"  auprès du grand public. La plupart de ses ouvrages sont parus dans la collection populaire "L'aventure Mystérieuse", collection à couverture rouge pourpre des éditions "J'ai lu".
    Tout au long de sa vie, Gérard de Sède ne cessera de s'intéresser au symbolisme, à l'héraldique, àl'ésotérisme et à la nation Occitane. Au travers de ses nombreux ouvrages et par son style très personnel et envoûtant, Gérard de Sède initiera dans les années soixante et soixante-dix de nombreux lecteurs passionnés, à l'Esotérisme et ses nombreux avatars : Templiers, Cathares, Rose-Croix, et autres Mérovingiens..
    Gisors, Stenay, Rennes Le Château , Montségur n'auront plus de secrets pour ses lecteurs....

    Georges Bordonove

    Lauréat de l’Académie Française et de l’Académie Goncourt, titulaire de nombreux prix littéraires et distinctions honorifiques, historien et écrivain, Georges BORDONOVE a publié 64 ouvrages romans, essais, études historiques), notamment la collection bien connue des “Rois qui ont fait la France”, “La tragédie cathare”, “La vie des templiers”.

    Jean Duvernoy

    Docteur en Lettres et en Droit, nourri d’une solide culture théologique, Jean Duvernoy a réorienté de façon déterminante la problématique des études cathares dans le dernier tiers du XXe siècle, rendant son identité chrétienne et médiévale à l’hérésie. Tous les travaux ultérieurs lui sont redevables. Ses deux publications majeures sont l’édition du Registre d’Inquisition de J. Fournier (3 vol. texte latin, 1965, 3 vol. trad. française, 1977), et sa somme sur le catharisme, La religion des cathares (1977) et l’Histoire des cathares (1978), fondée sur l’ensemble des sources. Savant généreux et désintéressé, il a aussi laissé à tout chercheur la quasi totalité des sources inquisitoriales éditées, traduites et annotées, fruit d’une vie de travail, en libre accès sur son site Internet.

    Jean-Pierre Bayard

    Jean-Pierre Bayard, était un Docteur ès lettres, ingénieur, historien et auteur français né le 7 février 1920, décédé le 5 mars 2008.

    Il fut l'auteur d'ouvrages sur l'ésotérisme, le rosicrucianisme, les sociétés secrètes, des symbolismes divers, l'esprit du compagnonnage et de l'aspect spirituel de la Franc-maçonnerie. Il fut également directeur de collections d'ouvrages ésotériques.

    Déodat Roché

    Chercheur, philosophe, anthroposophe et franc-maçon, Déodat ROCHE est mort à plus de 100 ans en 1978 dans le village d’Arques qui l’avait vu naître. Il en fut le maire et fut aussi conseiller général du canton de Couiza.

    Après une carrière relativement brève de magistrat , il se consacra exclusivement à la recherche historique et philosophique autour du catharisme. On lui doit, incontestablement d’importants grands travaux sur le sujet (tel la traduction -interprétation du célèbre manuscrit de Dublin). Il créa, les Cahiers d’études cathares et la Société du Souvenir et des Etudes cathares avec Lucienne JULIEN qui assura sa succession pendant plus de 20 ans. Ces deux initiatives donnèrent naissance, dès 1948, au premier regroupement de personnes de tous horizons, intéressées par la grande hérésie, en un temps où l’Université ne s’y intéressait pas encore.

    Ami de René NELLI qui l’encouragea longtemps (même si plus tard ils se séparèrent) Déodat ROCHE sut réunir autour de lui d’éminentes personnalités telles Simone HANNEDOUCHE, Fanita de PIERREFEU, Lanza DEL VASTO, Fernand NIEL.

    Si la démarche de l’historien et de l’exégète épris d’anthroposophie est parfois aujourd’hui contestée dans ses interprétations, l’honnêteté du philosophe fait l’unanimité ainsi d’ailleurs que la foi du véritable croyant qu’il fut. On le nomma longtemps à tort, le dernier pape cathare, terme qu’il récusait énergiquement n’ayant reçu aucune filiation d’une religion dont il disait qu’elle avait disparu mais qu’il était possible d’en rechercher l’essence.

    Eugène Canseliet

    Qui était vraiment Eugène Canseliet - Alchimiste et unique disciple de Fulcanelli ? Si pour beaucoup Canseliet restera dans l’histoire de l’Alchimie comme celui qui, en 1922, sous la direction de son Maître, opéra une transmutation de plomb en cent vingt grammes d’or, dans l’usine à gaz de Sarcelles ; pour les autres, les connaisseurs et les érudits, le disciple de Fulcanelli est avant tout un « passeur », un témoin exceptionnel d’une histoire magique et d’une époque révolue qui prend désormais ancrage dans la Belle Epoque, autour du célèbre cabaret du Chat Noir de Rodolphe Salis et des salons huppés de l’avenue Montaigne de la Famille de Lesseps. Né le 18 décembre 1899, à Sarcelles, Eugène Canseliet s’est éteint en 1982, après plus de soixante années ininterrompues entièrement consacrées à la philosophie Hermétique, au symbolisme Traditionnel, à l’écriture quasi quotidienne ainsi qu’à la pratique assidue, au fourneau, de l’Alchimie ancestrale, dont il n’a cessé durant toutes ces années de vanter la haute métaphysique. Celui que l’on nommait à la fin de sa vie : « le Maître de Savignies » fut, sans doute, non seulement le rédacteur privilégié de Fulcanelli pour « Le Mystère des Cathédrales » et « Les Demeures Philosophales » mais aussi le préfacier reconnu de ces mêmes ouvrages. Canseliet a durant toute sa vie pratiqué l’Alchimie, selon la formule consacrée, comme une « Science de la Vie » et écrit outre ses ouvrages de référence des centaines d’articles sur cette pratique dans de très nombreuses revues, a également aidé et guidé de multiples adeptes tentant le Grand Œuvre, tous alchimistes, qui furent à bien des égards, sinon des disciples, tout au moins sa succession philosophique, car il ne pouvait en être autrement – La Tradition Hermétique qui est avant tout transmission se doit de laisser couler la source et l’énergie, partout en son mystère - « si Dieu le feu ».

    Ils poursuivent avec noblesse leurs Travaux :

    Patrick Burensteinas

    Après une première vie consacrée à son entreprise de systèmes scientifiques et de sécurité informatique, Patrick Burensteinas, physicien de formation, s’investit dans la vulgarisation et transmission des sciences traditionnelles. Il choisit comme vecteur l’alchimie, une science qui le fascine depuis des années et qui devient pour lui une véritable quête de sens, un prolongement de la physique. Patrick Burensteinas a crée la Trame, une technique thérapeutique vibratoire, ainsi qu’une nouvelle approche de la transmission de l’alchimie.
    Il est aussi auteur à succès de plusieurs livres sur le sujet, et participe à la série documentaire Le Voyage alchimique – Sur les chemins de la Pierre Philosophale, réalisé par Georges Combe.

    Jean Biès

    Jean Biès est né à Bordeaux en 1933 et décédé à Paris le 11 janvier 2014. Il a fait ses études de Lettres Classiques aux Facultés d'Alger, puis de Paris.

    Son séjour en Algérie lui révèle le soufisme et le prépare à l'exploration des sagesses de l'Orient, l'hindouisme en particulier, qu'il découvrira en 1951, à la suite de la lecture des ouvrages de René Guénon.

    Il séjourne au Mont Athos en 1958, qui lui inspirera son premier livre.  Jean Biès soutient en 1965 une thèse de 3eme cycle consacrée à René Daumal, et en 1973, sa thèse de Doctorat d'Etat, Littérature française et Pensée hindoue, qui obtiendra le Prix de l'Asie, de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.
    Il parcourt l'Inde la même année.
    Son oeuvre poétique a été couronnée entre temps du Grand Prix de la Société des poètes français.
    Jean Biès rencontre Pierre Emmanuel, Lanza del Vasto, séjourne auprès d'Arnaud Desjardins, découvre en 1971 C. G. Jung et l'alchimie. Il collabore à plusieurs revues, dont Questions de, Troisième Millénaire, les Cahiers de l'Herne, et plus tard, Terre du Ciel.
    Tout au long de ces années, l'œuvre s'est développée à travers articles et livres. Dans des styles et des genres différents, cette oeuvre se propose, en une période particulièrement critique, de fournir des "clés de vie", de rendre une âme à un monde qui l'a perdue, et d'oeuvrer à l'urgente préparation de l'avenir par un retour au spirituel.
    Anne Brenon
    Démonisés, persécutés, anéantis, les cathares n'ont pas pour autant disparu de la mémoire des hommes. Par-delà les brumes de légende qui masquent leurs figures, les " bons hommes " et les " bonnes femmes " ont laissé des traces écrites de leur passage et de leur message. Anne Brenon, l'une des plus grandes spécialistes mondiales de cette foi mal connue, nous fait entrer dans leur intimité. Loin de l'image d'une communauté recluse aux doctrines occultes, elle nous fait découvrir des individus pieux et charitables, engagés dans la vie de la cité. Face à " l'Eglise qui possède et écorche ", ils affirment incarner " l'Eglise qui fuit et pardonne ", la seule qui soit fidèle à l'héritage des apôtres. Si le catharisme organisé a péri sur les bûchers (quoiqu'il ait survécu un peu plus longtemps qu'on ne croie), son esprit peut encore inspirer tous ceux qui, contre les puissances de ce monde, prennent le parti des âmes en souffrance.
    Patrick Rivière
    Patrick Rivière est historien et philosophe-herméneute. Écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages de renommée internationale, dont, aux éditions De Vecchi : Les Templiers et leurs mystères, L'Alchimie : science et mystique, Secrets et Mystères de l'occultisme : Saint-Germain et Cagliostro...

    Il a reçu à l'occasion du festival du livre ésotérique, en novembre 1988, le prix du Pélican d'Or pour son ouvrage : Alchimie et Spagyrie : du Grand Œuvre à la médecine de Paracelse.
    Jean-Marc Vivenza
    Jean-Marc Vivenza, né en 1957 à Vinay (Isère), est un philosophe, écrivain, et musicologue français dont les travaux se sont orientés vers l'ésotérisme. S'étant consacré tout d’abord à la musicologie, il fut également compositeur, chercheur en électroacoustique et théoricien du « bruitisme futuriste ». Il est à présent, après avoir étudié la pensée du docteur bouddhiste indien Nâgârjuna et l'œuvre de René Guénon, plus particulièrement intéressé au martinisme, à la pensée de Jacob Boehme, Joseph de Maistre, Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz.
    Claude Arz

    Auteur de nombreux guides sur la France, Claude Arz sillonne depuis des années les routes de l'hexagone. Durant ses voyages, il a découvert une France pleine d'histoires fantastiques et mystèrieuses. Rencontre avec cet aventurier de l'étrange, auteur du livre "Hauts lieux, croyances et légendes de la France mystérieuse".

    Jean-Francois Blondel

    Passionné depuis longtemps par l'histoire des métiers, à leur organisation (corporations, confréries) et aux initiations de métier (compagnonnage), il est, entre autre, l'auteur de "La Mystique des Tailleurs de Pierre" (éd. du Rocher), d'une "Encyclopédie du Compagnonnage" (éd. du Rocher), "Le Moyen Âge des Cathédrales" (éd. Trajectoire) et d'un "Guide des monuments mystérieux de Paris" (éd. Trajectoire).
    Il collabore également aux revues "Compagnons et Maîtres d'oeuvre" et "Liber Mirabilis", du Centre européen des mythes et légendes, à Carcassonne.

    Pierre Guelff

    Journaliste et écrivain, Pierre Guelff, a publié en autres la "Belgique mystérieuse , insolite et sacrée" aux Editions Jourdan. Pierre Guelff est spécialisé en spiritualité, franc-maçonnerie, lieux sacrés, initiation, symboles.

    Michel Roquebert

    Ancien professeur de philosophie, puis longtemps critique d'art à La Dépêche du Midi, Michel Roquebert est aussi un spécialiste passionné du pays Cathare sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages. De 1985 à 1992, il a présidé le Groupe de Recherches archéologiques de Montségur. Il est membre titulaire de la Société archéologique du Midi de la France ainsi que du Conseil scientifique du Centre d'Études Cathares/ Centre René Nelli de Carcassonne.

    Irène Mainguy

    Irène Mainguy est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant du symbolisme maçonnique et de son histoire.

    Elle est bibliothécaire-documentaliste diplômée d'état, responsable de la bibliothèque maçonnique du Grand Orient de France. Elle est Vice-présidente de la Société Française dÉtudes et de Recherches sur lÉcossisme (SFERE).

    En 2007 , elle intègre les Editions Jean-Cyrille Godeffroy

    Jean Christian Petitfils

    Docteur en science politique, diplômé d'histoire, d'économie et de droit, Jean-Christian Petitfils, spécialiste de la France classique, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs biographies qui ont connu un grand succès : Louis XIII (grand prix du livre d'Histoire), Louis XIV (grand prix de la biographie de l'Académie française), Louis XVI (grand prix de l'Académie des sciences morales et politiques). Il a récemment publié L'Assassinat d'Henri IV, mystère d'un crime et L'Affaire des poisons, crimes et sorcelleries au temps du Roi-Soleil (Perrin, 2009).

    Franck Ferrand

    Franck Ferrand, historien,  écrivain, animateur sur Europe 1, est l'auteur de différents ouvrages publiés chez Flammarion et Perrin. Soucieux de l'exactitude historique, superbement écrit et enflammé, L'Hermine royale est le second opus de la série intitulée La Cour des Dames, consacrée à l'incroyable période de la Renaissance française. Un temps fastueux et épique qui a vu s'affirmer, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de Diane de Poitiers et de nombreuses autres femmes d'exception.

    Evelyne Lever

     

    La-spiritualite-sans-Dieu-une-illusion_imagePanoramique500_220


    "Le Sage est sans action en réalité, mais, tant qu’il réside dans un corps, il a les apparences de l’action; extérieurement, il est en tout semblable aux autres hommes, mais il sait que ce n’est là qu’une apparence illusoire, et cela suffit pour qu’il soit affranchi réellement de l’action, puisque c’est par la connaissance que s’obtient la délivrance. Par là même qu’il est affranchi de l’action, il n’est plus sujet à la souffrance, car la souffrance n’est qu’un résultat de l’effort, donc de l’action, et c’est en cela que consiste ce que nous appelons l’imperfection, bien qu’il n’y ait rien" d’imparfait en réalité. René Guénon

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique