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    Basilique Saint-Maurice d'Epinal

     

     

    L'architecture romane s'est développée en Europe au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ XIIe siècle). On peut la caractériser par la réintroduction de la technique romaine antique de la voûte en pierre, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques.

    Difficulté d'une définition précise

     

    Toute définition de l'architecture romane telle que celle qui précède est nécessairement réductrice dans la mesure où cette architecture recouvre des réalisations d'une grande variété et construites sur une longue période. On attribue parfois le qualificatif de " roman " à des édifices dont la datation est très incertaine, simplement parce qu'on y retrouve des techniques ou une ambiance qui semblent romanes à l'observateur moderne : voûte en berceau, arc en plein cintre ou chapiteaux historiés par exemple… En fait, il existe des édifices romans charpentés et non voûtés (dans les pays scandinaves surtout), tandis que le berceau en plein cintre est plutôt l'exception par rapport à l'arc légèrement brisé. Enfin, bien des chapiteaux romans ne sont pas historiés.

    On peut donc définir l'architecture romane sur des critères plus subjectifs, plus ou moins bien étayés par ce que nous croyons savoir des interprétations religieuses de ces époques. On pourrait donc dire, même si cette présentation s'applique mal au caractère ascensionnel des grandes églises auvergnates, que l'architecture romane, notamment dans les édifices de petite taille, procure au visiteur le sentiment d'une certaine massivité qui évoque plus l'ombre, la pénombre ou cette " lumière profonde " dont parle Yves Bonnefoy que les envolées lumineuses des verrières gothiques. Elle ne relèverait pas d’une ascendance pour une finalité glorieuse, mais plutôt d’une " transcendance vers le bas ", d’une forme cryptique et initiatique par une ambiance de mystère originel.

     

     

    L'architecture romane est issue de l'architecture carolingienne et se développe en parallèle de l'architecture ottonienne.

    L'architecture carolingienne est issue d'un renouveau intellectuel lié à Charlemagne et à son couronnement par le pape. Charlemagne devient ainsi l'héritier de l'Empire romain. Et c'est en réunissant à sa cour de grands érudits issus de tout l'Empire qu’il crée un renouveau intellectuel dans les domaines de l'art, de l'écriture et de la vie spirituelle, qui se caractérise par un retour aux modèles antiques : la renaissance carolingienne. Avec la mort de Charles le Chauve en 877, l'Empire ainsi que l'art carolingien prennent fin. Les Barbares envahissent le territoire favorisant les premières constructions romanes connues, les châteaux forts, et donc la féodalité.

    La bataille de Hastings permet aux Normands d’occuper l'Angleterre. Ils créent un art roman spécifique à partir du XIe siècle.

    Otton Ier, pour sa part, maîtrise le système féodal germanique. Il favorise la création d'un art ottonien au service de la magnificence de l'image impériale.

    Le centre intellectuel de la féodalité se situe essentiellement dans les abbayes et les monastères où se développe l'art architectural roman. Le premier art roman naît alors, regroupant l'ensemble des expériences et créations nouvelles dans le reste de l'ancien Empire (c'est-à-dire sans la Normandie ni la Saxe).

    Les sources d'inspirations sont tirées de livres comme le manuscrit de Saint Gall ou le Physiologue dont les origines remontent à l'Égypte au IIe siècle de notre ère pour ce dernier.

     

    Exemples d'architecture romane

    France

    Limousin

     

    Le Limousin n'est pas un grand centre de l'art roman mais sa position de confins lui a valu de subir les influences des grandes écoles comme le Languedoc et le Poitou. La majorité des édifices romans parvenus jusqu'à nous est constituée de petites églises rurales aux caractéristiques souvent proches. Ainsi, elles possèdent très souvent un clocher dit à peigne, le mur ouest forme un imposant massif percé de deux ou trois petites baies en plein cintre où se situent les cloches. L'autre spécificité limousine mais qui est sensiblement moins courante est le clocher dit "limousin". Le meilleur exemple est celui de Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Les premiers étages sont à plan carré, les étages supérieures sont de plan octogonal ; le passage entre les deux plans se fait par l'intermédiaire de gâble. Les étages sont toujours percés de baies en plein cintre, le plus souvent géminées ; le clocher est coiffé d'une flèche en pierre qui a le plus souvent été remplacée par des toits charpentés. Enfin, une spécificité est le boudin limousin, sorte de cylindre de pierre qui entoure les baies. Les édifices cités dans les sections suivantes sont les plus importants et les plus beaux du Limousin, les églises secondaires ne pouvant figurer dans cet article généraliste.

    Corrèze
    • L'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne, la plus grande de Corrèze possède un des plus beaux tympans sculptés de l'art roman français. Représentant une parousie (qui précède le Jugement Dernier), le style graphique est largement inspiré de l'école languedocienne.
    • L'abbatiale de Vigeois, de l'époque romane ne subsiste que le chœur et les chapelles du transept. L'abside centrale a conservé de splendides chapiteaux historiés dont quelques-uns ont conservé des traces de polychromie.
    • L'abbatiale d'Uzerche, est un bel exemple d'église de pèlerinage. Sa crypte remontant au Xe siècle est de plan circulaire, rarissime en Limousin. La croisée du transept est coiffée d'un beau clocher limousin.
    • L'abbatiale de Meymac, un des rares grands édifices romans de la Montagne limousine, a conservé son chœur et son porche du XIIe siècle qui possède de beaux chapiteaux historiés en granite. L'abbatiale abrite aussi l'unique Vierge Noire du Limousin. Cette statue est un bel exemple de l'influence de l'art roman auvergnat en Limousin.
    • L'église de Collonges-la-Rouge possède un superbe clocher limousin et un tympan en calcaire blanc représentant l'Ascension ou la Parousie. Néanmoins, l'intérieur de l'édifice a été fortement remanié au cours des siècles
    • L'église de Saint-Robert, la nef avec ses neuf travées a disparu au cours des Guerres de Religion. Nous conservons cependant le chœur et le transept qui témoignent de la superbe et de la grandeur de cette église priorale très largement inspirée de l'abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne.
    • L'église de Lubersac.
    Haute-Vienne
    • L'abbatiale de Solignac est la seule église du Limousin à être couverte de coupoles. L'influence périgourdine est sans conteste, l'harmonie des proportions et les chapiteaux des arcatures aux sculptures étranges et encore indéchiffrables en font l'une des plus belles églises romanes du Limousin.
    • La collégiale du Dorat (voir aussi Le Dorat)fut construite sur près d'un siècle, son clocher n'ayant été terminé qu'au XIIIe siècle. C'est la plus grande église romane du Limousin avec ses 77 mètres de long ; son intérieur est d'une grande pureté et d'une grande luminosité. La façade ouest présente un très beau portail dit polylobé flanqué de deux puissants lanternons de style poitevin.
    • La collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat est renommée pour son splendide clocher porche. L'intérieur est en revanche beaucoup moins harmonieux : le chœur est disproportionné par rapport à la nef et fut maladroitement réhaussé au XVIe siècle. Elle conserve néanmoins le tombeau de saint Léonard en serpentine datant du XIIe siècle.
    • La collégiale de Saint-Junien a été construite en plusieurs étapes successives ce qui est à l'origine de sa forme étrange et de son chœur plat. Elle conserve néanmoins deux chefs-d’œuvre de l'art roman limousin : les peintures de la nef représente les douze vieillards de l'Apocalypse et les rois d'Israël autour de l'Agneau de Dieu ; le tombeau de saint Junien est l'unique chef-d’œuvre encore conservée de la sculpture romane limousine, sur deux de ses côtés figurent les vieillards de l'Apocalypse entourant l'Agneau de Dieu et une Vierge en Majesté, un troisième côté est décoré d'un Christ de gloire entouré des symboles des apôtres.
    • L'église des Salles-Lavauguyon, ancien prieuré abrite l'un des plus beaux ensembles de peintures romanes de France. En effet, le revers de la façade ouest, les murs nord et sud de la nef sont recouverts de splendides représentations de la Création, de la vie de saint Eutrope, de saint Martial ainsi que des premiers prieurs des Salles.
    • La collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche avec son clocher roman et son chœur gothique qui lui donne l'allure d'une cathédrale.

    Auvergne

    La

    La " pyramide auvergnate " de Saint-Nectaire

    L'Auvergne est l'un des hauts lieux de l'architecture romane française. Cinq églises du Puy-de-Dôme ont reçu l'appellation d'" églises majeures " et peuvent servir de base à une compréhension de l'architecture romane auvergnate. Construites par les moines bénédictins de La Chaise-Dieu ou dans un style défini par eux, elles semblent avoir pris pour modèle l'ancienne cathédrale romane de Clermont-Ferrand, aujourd'hui remplacée par un édifice gothique. Ces églises se caractérisent par les éléments suivants :

    • une façade occidentale peu soignée car soumise aux intempéries ;
    • un chevet constitué par la superposition de plusieurs couches formant la " pyramide auvergnate " : chapelles rayonnantes, chevet, massif barlong (surmontant le transept et assurant la stabilité de l'édifice) et clocher octogonal, dans une composition splendide ;
    • une décoration extérieure élégante mais discrète, souvent d'inspiration byzantine ;
    • un intérieur sobre et invitant à la méditation spirituelle : le fidèle est conduit de l'obscurité de la nef vers la clarté et la splendeur du chœur, de la misère du monde vers la vie éternelle ;
    • des chapiteaux historiés soumis à des conventions de représentation particulières.

    Les cinq églises majeures sont l'église de Saint-Saturnin, l'église de Saint-Nectaire, la basilique Notre-Dame d'Orcival, la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand et l'église abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire.
    L'église Saint-Pierre de Mozac faisait partie des églises dites majeures car elle adoptait jusqu'au XVe siècle le plan de type basilical et les éléments qui caractérisent les cinq églises évoquées ci-dessus. Mais des tremblements de
    terre en 1477 et 1490 ont conduit à un remaniement profond de son architecture. De roman, il ne reste à Mozac que la nef centrale et la bas-côté nord. Tout le reste a été reconstruit en gothique.

    Bibliographie

    • Guy Collière, Art roman en Basse-Auvergne : les églises majeures : livret détaillé disponible dans certaines des cinq églises majeures d'Auvergne.
    • Bernard Craplet, Auvergne romane, Éditions Zodiaque, rééd. 1992.
    • Bruno Phalip, L'art roman en Auvergne : Un autre regard, Nonette, Éditions Créer, 2003.

    Lorraine

    • Cathédrale de Verdun avec son plan roman-rhénan
    • Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges roman typique du Sud Lorrain avec l'église Notre-Dame de Gallilée
    • église Notre-Dame de Champ-le-Duc

    Normandie

    • Abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville (Seine-Maritime)
    • Notre-Dame de Jumièges, abbaye de Jumièges (Seine-Maritime)
    • Église abbatiale de la Sainte-Trinité, Caen (Calvados)
    • Église abbatiale de Saint-Étienne, Caen
    • Église abbatiale de Lessay (Manche)
    • Église abbatiale de Cerisy-la-Forêt (Manche)
    • Notre-Dame de Bernay (Eure)

     

    Bourgogne et Val de Loire

    • Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)
    • Abbaye de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
    • Église Saint-Martin de Chapaize (Saône-et-Loire)
    • Saint-Bénigne, Dijon (Côte-d'Or)
    • Abbaye de Fontenay (Côte-d'Or)
    • Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne)
    • Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)

     

    Sud-Ouest

    Le tympan de l'abbatiale Sainte Foy de Conques
    • Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne)
    • Église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne)
    • Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême (Charente)
    • Cathédrale Saint-Front de Périgueux (Dordogne)
    • Église Saint-Eutrope, Saintes (Charente-Maritime)
    • Basilique Saint-Sernin, Toulouse (Haute-Garonne)
    • Église Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne)
    • Abbaye de Vigeois (Corrèze)
    • Abbatiale Sainte Foy de Conques (Aveyron)
    • Notre Dame De Perse à Espalion (Aveyron)

     

    Sud-Est

    Le portique de Saint-Trophime
    • Saint-Trophime, Arles (Bouches-du-Rhône)
    • Tour Fenestrelle, Uzès (Gard)
    • Saint Julien de Montredon à Salinelles (Gard)
    • Église abbatiale de Cruas (Ardèche)
    • Mazan-l'Abbaye (Ardèche)
    • Abbaye Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées-Orientales)
    • Notre-Dame d'Avenas (Rhône)
    • Chevet ouest de la cathédrale de Nevers (Nièvre)
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