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Par metanoia1 le 13 Janvier 2008 à 14:58
La Géométrie sacrée et la structure de la musique
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La légende veut quApollon offrit une lyre à Orphée. En jouant de sa lyre, Orphée créait des har-
monies qui unissaient toute la Nature dans la paix et la joie.
Inspiré par cette tradition orphique de la musique et de la science, Pythagore de Samos fut pro-
bablement le premier physicien dans lAntiquité. En pinçant des cordes de différentes longueurs,
Pythagore découvrit que la vibration sonore formait naturellement une séquence répétitive de
sept tonalités ou notes.
Comme les sept couleurs de larc-en-ciel ou un octave formé de sept notes (ex.: de do à do),
toute la Création, en fait, est une matrice chantante de fréquences qui peuvent être expérimen-
tées sous formes de couleur, de son, de matière, et détats de conscience.
Cette corrélation du son, de la matière et de la conscience est importante. Comme le physicien
William Tiller, de luniversité Stanford la démontré, la conscience humaine imprègne lespace et
la matière de lUnivers. Notre intention oriente la direction et la qualité de la Création.
Je crois que cette matrice de la Création attend que nous fassions résonner les cordes les plus
harmonieuses : elle attend aussi que nous fassions résonner lUnivers en une forme idéalisée et
parfaite.
La musique des formes atomiques
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Les Volumes dOr de Platon, formes basiques de la Géométrie sacrée, sont composés de cinq
formes tridimensionnelles dont toutes les facettes se ressemblent. De plus, chaque volume re-
présente un des cinq éléments de la Création :
1. Tétraèdre : le feu
2. Cube : la terre
3. Octaèdre : lair
4. Dodécaèdre :léther
5. Icosaèdre : leau
Ces cinq volumes de Platon englobent la danse alchimique des éléments et de la Création elle-
même. Mon initiation au pouvoir spirituel du son a commencé avec lexpérience de cette vérité.
Elle sest produite il y a quelques années, alors que jétudiais avec Michael Helios. Helios avait
découvert des proportions musicales et des gammes de tonalités correspondant à chacun des
volumes platoniciens. Il avait même harmonisé son clavier à des fréquences spécifiques afin
dobtenir des proportions exactes.
Durant ses représentations, il jouait les gammes et les géométries de chaque forme sans révéler
aux participants la forme géométrique quil utilisait. Ces derniers méditaient en écoutant sa musi-
que et décrivaient la forme qu'ils avaient ressentie. Les résultats étaient extraordinaires. Chaque
volume était perçu, senti et « vu » correctement au cours des cinq méditations musicales. En tant
que participante, je réalisais pour la première fois le pouvoir de la transmission musicale et son
potentiel spécifique de commander la Création. Cest exactement ce que les anciens mystiques
et scientifiques nous ont toujours dit !
Le dodécaèdre, lUnivers et la forme humaine
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Quand Michael Helios jouait ses cinq compositions, jétais très profondément touchée par le do-
décaèdre. Cette forme peut représenter lordre des cieux et une parfaite médiation entre linfini et
le fini, la sphère et le cube.
Jetons un coup dil sur cette forme de la Géométrie sacrée qui pénètre toute la Création. En
voyant la simplicité et la complexité du dodécaèdre dans sa relation avec la forme et le son, peut-
être pouvons-nous deviner la suite. En comprenant notre relation avec le dodécaèdre, peut-être
commencerons-nous à sentir notre propre place dans le Chant Divin quest la Création.
Le dodécaèdre comprend douze facettes pentagonales. Il représente le cinquième élément sa-
cré, le potentiel divin connu sous le nom « éther ». Comme le dodécaèdre est composé de facet-
tes à cinq côtés, il est intéressant de noter que les chercheurs en physique quantique aux États
Unis et en France ont récemment formulé lhypothèse quen se basant sur les dimensions des
vagues cosmiques résiduelles du Big Bang, lUnivers est en réalité un dodécaèdre.
A part le fait que les cinq volumes de Platon correspondent aux cinq éléments de base de la vie,
il peut être démontré que toute la race humaine est liée aux mêmes proportions dorées parce
que le corps physique, avec les bras et les jambes écartées, se superpose au pentagramme
(figure en forme détoile à 5 côtés) ; la cinquième pointe est au-dessus de la tête et les organes
de reproduction sont en plein centre.
Chacune de ces pointes est aussi en rapport avec le nombre cinq : cinq doigts au bout de cha-
que bras, cinq orteils au bout de chaque jambe et cinq ouvertures au visage. De plus, nous pos-
sédons cinq sens de perception physique. Donc les proportions dorées du cosmos et le temple
de notre corps sont étroitement alignés avec lharmonie musicale de la quinte. Si nous pouvons
imaginer la forme dodécaèdre-pentagonale de ce Chant quest lUnivers avec la géométrie du
pentagramme quest le corps humain, nous retrouvons dans les deux la divine proportion et le
potentiel dune perfection harmonique. LUnivers et lhumanité chantent des géométries et nous
incarnons nous-mêmes la géométrie du cosmos !
Phi et lÉchelle des quintes en musique
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Pour poursuivre cette discussion, précisons que la proportion dorée et le pentagramme (figure
formant une étoiles à cinq côtés) sont des concepts qui se confondent puisque les angles des
cinq côtés du pentagramme ont un rapport de 1.618, tout comme le Nombre dOr, connu sous le
vocable Phi.
On retrouve lintervalle de la quinte dans la plupart des musiques sacrées et elle a un effet
dharmonisation puissant sur lénergie humaine. Cest la première harmonie qui se fait entendre
en pinçant une corde et cest ce qui donne à la note toute sa profondeur et sa beauté. Ce son
sacré est caractéristique du chant grégorien. En fait, la majorité des musiques les plus divine-
ment inspirées, incluant certaines musiques du Nouvel Âge et des cultures indigènes, sont cons-
truites autour de cet intervalle.
À propos de cette connexion musique et géométrie, Goethe disait : « Larchitecture du sacré est
une musique figée. » Il en va de même pour « larchitecture » du corps humain.
Pythagore a été le premier à décrire la quinte qui est maintenant un intervalle reconnu universel-
lement pour sa beauté. Cest une « expression archétypale dharmonie qui démontre
lemboîtement du microcosme et du macrocosme en un tout inséparable. La quinte fournit une
belle sonorité parce quelle exprime comment lUnivers fonctionne . »
En intégrant le rapport phi avec celui des autres intervalles de musique dans la conception des
cathédrales et des temples anciens, les architectes intégraient également les effets des interval-
les de musique sur lesquels les proportions sacrées sont basées.
Ces effets sont immédiatement ressentis, de manière harmonieuse, puissante et équilibrée, dès
quon entre dans une cathédrale gothique ou un ancien temple égyptien. Être à lintérieur dun tel
espace nous aide à accéder à dautres dimensions de la conscience. Cest la même expérience
que nous accédons en écoutant de la musique sacrée.
LÉchelle des quintes et les chakras
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Appliquons à présent le rapport harmonique des intervalles de la quinte à celui de lÉchelle des
quintes (aussi appelé gamme de Zarlino). Cette suite musicale préfigure les relations harmoni-
ques du système dénergie humaine parce que lÉchelle des quintes décrit le système des cha-
kras dans le corps humain.
Nous savons que chaque chakra est une roue qui tourne. Ici, nous noterons également que cha-
que chakra comprend un son et une couleur, un réel mandala de géométries.
Dans la tradition, les tonalités musicales et les couleurs associées avec les chakras sont C (ra-
cine ou siège) rouge, G (gorge) turquoise, D (ventre) orange, A (sourcils ou 3e oeil) Indigo, E
(plexus solaire) jaune, B (sommet du crâne) magenta et F# (Fa dièse) (cur) vert
Lenchevêtrement des chakras que nous obtenons en leur appliquant lÉchelle des quintes re-
présente un système plus complexe que la progression traditionnelle et linéaire. Il est intéressant
de noter quen thérapie musicale, les connexions entre ces chakras reflètent une forte corres-
pondance avec nos problèmes personnels.
Par exemple, dans la progression de lÉchelle des quintes, le chakra de la racine (sexualité, sur-
vie et largent) est directement connecté au chakra de la gorge (notre expression, exprimer notre
vérité) et en travaillant avec ces deux chakras nous pouvons guérir nos problèmes de survie.
LÉchelle des quintes et la progression de Fibonacci
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Dans lÉchelle des quintes, il existe une autre façon de relier la gamme musicale à la Géométrie
sacrée parce que la suite des accords musicaux est en parfait parallèle avec la progression de
Fibonacci.
Comme nous le savons, la progression de Fibonacci commence avec le nombre 1 et progresse
en ajoutant ensuite les deux nombres précédents. Donc, le deuxième nombre dans la séquence
est aussi 1, puis 2, 3, 5, 8, 21, 34, 55, 89, 144 et ainsi de suite. Un graphique de cette séquence
correspond presque exactement au graphique en spirale du Nombre dOr.
Lun est fini et lautre est infini. « Ce qui est en haut est aussi ce qui est en bas ».
Fibonacci a réalisé que la ramification, la floraison et les formes spiralées de la Nature suivent
les mêmes lois uniformes que lon retrouve dans les gammes musicales parce que cette sé-
quence prédit mathématiquement tous les intervalles que comprennent les accords musicaux.
La Géométrie sacrée et le Chant du monde
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Platon, découvreur des « Volumes dOr » croyait que la musique était la plus puissante de toutes
les influences. Dans son traité Timée, il décrit la création numérique (vibratoire-musicale) de
lUnivers physique et de lâme qui lanime. Il invite ses élèves à réanimer les anciens sites et
temples sacrés de la terre avec le chant sacré des « churs perpétuels » pour rappeler les har-
monies du Chur céleste.
Dans La République, Platon explique que le cosmos est retenu par huit spirales ou roues géan-
tes animant le travail de huit femmes qui tissent la trame musicale de la Création. Chacune de
ces spirales contient une planète et sur chaque planète, une sirène chante sa note et émet une
couleur spécifique.
Lastronome et mystique allemand, Johannes Kepler (1571-1630), sintéressait aux volumes
platoniciens, à leurs rapports harmoniques et à la corrélation de ces formes avec les orbites et
les fréquences sonores. Cest lui qui formula la théorie des tonalités musicales des différentes
planètes et les gammes musicales des mouvements planétaires. Comme le rapporte Stephen
Hawkins, Kepler a même été capable de déterminer que « les planètes sexprimaient selon qua-
tre types de voix » : soprano, ténor, contralto et basse.
En découvrant la musique du cosmos, Kepler a démontré que les formes de vie sur Terre suivent
les mêmes principes dharmonie que ceux que lon retrouve dans les étoiles.
Le Temple du Son
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Des connaissances similaires proviennent de la tradition hermétique qui connut un nouvel essor
en Occident au début du deuxième millénaire. À cette époque, des centaines de cathédrales
furent construites à travers lEurope, toutes inspirées de cette connaissance hermétique orientale
qui venait dêtre redécouverte par lordre mystique des Templiers.
Au cours de fouilles dans le Temple de Salomon à Jérusalem, les Templiers avaient découvert
des voûtes dartefacts cachés ainsi que des rouleaux qui décrivaient les sciences alchimiques de
la Géométrie sacrée architecturale et leur relation avec le son, lastronomie et la génétique.
Danciennes reliques sacrées avaient aussi été trouvées telles larche de Noé, le Graäl ainsi que
les secrets concernant la lignée de droit divin, la descendance de sang sacré (Saint-Graäl) de
Marie Madeleine et de Jésus
Inspirées de cette connaissance, les grandes cathédrales gothiques, dont Chartres, Notre-Dame
de Paris, Salisbury, Saint-Denis et Cluny, ont été conçues et construites en utilisant les principes
de la Géométrie sacrée et des acoustiques harmoniques.
Le chant et les changements millénaires
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La musique sacrée et le chant ont toujours existé. Cependant des pointes de popularité surgis-
sent aux périodes cruciales du tournant des millénaires. Cétait le cas au début du premier millé-
naire, à la naissance de la Chrétienté et durant lépoque romantique du Graäl qui débuta vers
lan 1000. Aujourdhui, tandis que nous créons un nouveau paradigme et écrivons le scénario du
prochain millénaire, le chant a de nouveau repris sa place.
Larchitecture sacrée utilisée dans les cathédrales médiévales reflétait des propriétés acousti-
ques précises, à lunisson des multiples churs perpétuels entonnés par les moines.
Lauteur John Michel a étudié la tradition des churs perpétuels dans lancienne Bretagne et
rapporte que ces churs étaient maintenus dans au moins trois sites : Glastonbury, Stonehenge
et Llantwit Major au Pays de Galles. Dans le paysage, tous les sites formaient un cercle au cen-
tre duquel se trouvait un très vieux site druidique nommé Whiteleafed Oak.
Michel trouva que ces sites sacrés étaient à égale distance lun de lautre et que leur localisation
individuelle correspondait aux points du lever du soleil et aux proportions sacrées
De la même manière, la disposition des sites sacrés dans dautres cultures comportait aussi une
relation géométrique et ils étaient maintenus par la musique sacrée et les chants en synchro-
nisme avec les saisons et les cycles cosmiques.
Émotion, Son et Forme
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La science commence à peine à découvrir les interrelations du son et de la matière. À lorigine de
la nouvelle science de la cymatique, le chercheur suisse Hans Jenny (1904-1972) a mené des
expériences démontrant que lorsque des poudres inertes, des pâtes et des liquides étaient ani-
més par des tons purs et audibles, ils formaient des schémas fluides qui reflétaient ceux que lon
retrouve dans la Nature, les arts et larchitecture. Il a démontré quil y avait une corrélation entre
le son et la forme et quen fait la matière de lUnivers est une manifestation physique vibratoire.
Plusieurs articles, publiés dans le Spirit of Maat, mentionnent quen photographiant des cristaux
liquides, le Dr Masuru Emoto a démontré, sans lombre dun doute, quil existe une corres-
pondance entre la pensée humaine, les émotions et la matière qui nous entoure. Le Dr Emoto a
démontré aussi que leau traitée avec amour ou une belle musique subit un changement molécu-
laire et se transforme en formes géométriques harmonieuses. Dans le cas contraire, des molécu-
les laides et déformées sont créées à cause de pensées chaotiques et démotions négatives.
Ces idées sont une réflexion moderne sur des principes intemporels bien connus des anciens et
des cultures indigènes. Billy Yellow, un guérisseur navajo, résume cette idée ainsi : « Notre tâche
est de chanter le monde, de chanter la beauté. Le monde est le miroir de notre chant. »Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique