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Par metanoia1 le 12 Janvier 2008 à 20:28
L'autre Montmartre
La silhouette fuyante de Toulouse-Lautrec ne se glisse plus dans les petites rues de Montmartre, mais certains de ses croquis nous livrent toujours détranges apparences en anamorphoses et en trompe lil qui évoquent une connaissance cachée.
Lérudit et initié Richard Khaitzine, dans son remarquable ouvrage «La langue des Oiseaux-Quand ésotérisme et littérature se rencontrent» (Editions Dervy, 1996), écrit: «Au début de ce siècle (le XXe), quatre écrivains célèbres et talentueux entreprirent la plus grande mystification littéraire de tous les temps, et ce, afin de léguer un message vital à la postérité. Leurs noms? Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc et Gaston Leroux. [ ] Renouant avec leurs illustres prédécesseurs, Villon, Rabelais et Cyrano de Bergerac ces auteurs tramèrent leurs uvres à partir de canevas communs. Usant dun procédé littéraire connu sous le nom de «langue des oiseaux », ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux: historiques, politique, religieux et hermétique. Leur but? Rompre le secret et propager la Connaissance. Leur espoir? Linstauration dune société plus juste. »
NOTA
Dans notre livre Arcane 10 Les secrets initiatiques de Rouletabille et Arsène Lupin, Éditions Oxus (2004), nous avons levé un coin du voile qui dissimule encore les clés dune connaissance cachée que se partageaient Gaston Leroux et Maurice Leblanc.
Richard Khaitzine, qui sadressent à tous ceux «qui ne savent ni lire ni écrire, mais ne savent quépeler » évoque le grand écrivain que fut Raymond Roussel (1877-1933). Admiré par les surréalistes en raison de son génie verbal, ce dernier publia son premier roman, La Doublure, à lâge de vingt ans. Toute son uvre fut éditée à compte dauteur! Suivirent: La Vue, Le Concert et La Source. Son récit, Impressions dAfrique, parut en feuilleton avant dêtre édité en 1910.
Raymond Roussel nadmettait aucune filiation littéraire, hormis celle de Jules Verne!
En 1914, Locus Solus entraîna ses lecteurs dans un monde parallèle, ce qui fascina les surréalistes. LÉtoile au front (1924) et La Poussière des Soleils, obtinrent un succès de scandale, auquel collabora les surréalistes amis dAndré Breton. En 1932, ses Nouvelles Impressions dAfrique, une fable en vers, paracheva de ruiner toute logique dinterprétation. Peu de temps après, il mit fin à ses jours au grand hôtel des Palmes de Palerme, non sans avoir préalablement dévoilé le secret de son uvre.
Lhôtel des Palmes de Palerme a sans doute une affinité avec Palmyre, le héros de Jules Verne! Autre signe de piste placée sur notre chemin par Raymond Roussel.
Le nom de lastronome du roman vernien, Palmyrin Rosette, évoque immédiatement Champollion. Verne a substitué la Syrie et lÉgypte, connues pour leurs astrologues mais il nous suggère également que son récit comporte un cryptage à trois niveaux! Cryptage que lon retrouve à profusion dans les textes hermétiques et alchimiques. Fulcanelli, lauteur du Mystère des Cathédrales, et Les Demeures Philosophales, dont les uvres firent couler une marée dencre, écrit dans ce dernier ouvrage: «[ ] beaucoup dentre nous se souviennent du fameux Chat-Noir, qui eut tant de vogues sous la tutelle de Rodolphe Salis; mais combien savent quun centre ésotérique et politique sy dissimulait, quelle maçonnerie internationale se cachait derrière lenseigne du cabaret artistique? Dun côté le talent dune jeunesse fervente, idéaliste, faite desthètes en quête de gloire, insouciante, aveugle, incapable de suspicion; de lautre les confidences dune science mystérieuse, mêlées à lobscure diplomatie »
Jules Verne appartenait à ce groupe très fermé dauteurs «philosophes» qui véhiculaient dans leurs écrits la Gaye Science, celle que nos cerveaux rouillés ne savent plus décrypter!
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