• L ’ A L C H I M I E
    E U G È N E  C A N S E L I E T


    L’Alchimie est, spirituellement, la volonté d’élévation,
    de progression constante et, physiquement, l’extraction
    du suc, de la saveur ; elle satisfait le besoin de la
    spéculation, de l’expérience, aux aspirations de l’esprit
    et de la matière. Le désir de la quête alchimique répond
    à un état de conscience, découlant, pour l’homme, du
    phénomène d’harmonie qui peut s’établir entre le
    rythme de son âme et celui de l’âme universelle. Ainsi
    la créature peut-elle échapper à la sphère limitée, ô
    combien décevante, de l’individu et de sa collectivité.
    L
    Tombée dans l’oubli, calomniée, ravalée au niveau de la sorcellerie, l’Alchimie
    pose à nouveau ses problèmes éternels et retrouve une audience sans cesse
    accrue. Elle apparaît comme un facteur d’apaisement à l’inquiétude générale, un
    acte de foi pour la pensée, une source de Science.
    L’alchimiste s’applique surtout à la réalisation du Grand-Oeuvre, qui se
    développe sur les deux plans, spirituel et physique, et a pour but la découverte
    de la médecine universelle ou Pierre Philosophale. Appuyées par la discipline
    d’une très rigoureuse philosophie, les opérations du Grand-Oeuvre se déroulent
    dans le laboratoire, où elles apparaissent très semblables à celles de la chimie.
    Quelque chose les diffère néanmoins, qui peut être qualifié de magie naturelle et
    qui repose scientifiquement sur le respect de conditions extérieures et
    cosmiques. C’est ainsi que les matériaux qui servent aux opérations alchimiques,
    subissent préalablement une longue et minutieuse préparation. Il importe en
    effet que les substances se présentent aussi pures que possible pour le moment
    de leur mise en oeuvre, et l’alchimiste s’applique à rester en contact avec elles,
    intervenant de toute la force de son être.
    L’athanor, qui étymologiquement signifie privé de mort, est le fourneau secret de
    l’alchimiste. Exactement l’athanor enveloppe et retient le feu caché qui doit être
    nourri par le feu élémentaire, c’est-à-dire celui qui alimente, à l’extérieur, le
    gaz ou le charbon. Ce feu secret ou sel nitre recueilli de la rosée, est très
    véritablement l’âme du monde, et l’agent de toutes les merveilleuses
    métamorphoses auxquelles donne lieu la surhumaine création du Grand-OEuvre. Il
    est le coeur de la création alchimique et il est retenu au centre du mercure dont
    la vertu végétative est exubérante. Il est aussi figuré tantôt par le serpent, tantôt
    par la coquille Saint-Jacques. C’est un point capital de la Science qui n’est
    transmis que de bouche à oreille.
    Le matras ou l’oeuf des Philosophes est incubé progressivement, en une gradation
    pondérable, colorée et sonore qui a fait aussi désigner le Grand-OEuvre par
    l’expression d’Art de Musique. Au début de l’oeuvre, l’oeuf est également le
    symbole de la matière première qui est brutalement ouverte par l’épée. De
    même, les Anciens voulaient que fut une agriculture céleste leurs travaux sur la
    matière, qu’ils représentaient souvent par un chêne vieux et creux. Des cavernes
    de la montagne d’Hermès, est tiré le dragon à qui l’air ou le vent apportera les
    ailes de la volatilité. Ce langage, à la fois chimique et mythologique, est celui de
    l’antique Tour de Babel qui s’enfonce semblablement dans les cieux et la terre.
    Sous les hiéroglyphes du soleil et du lion, le soufre est sublimé par degrés, dans
    sa course sur le zodiaque des planètes. Le globe terrestre nourrit de son sein ce
    soufre que les vieux alchimistes appelaient l’enfant chimique, et dont un antique
    précepte nous révèle que « le vent l’a porté dans son ventre ». La salamandre lui
    insuffle la vie, puisqu’elle demeure le symbole du feu secret qui illustre
    scientifiquement le fluide igné du centre de la terre. Le dragon qui se dresse
    entre le soleil et la lune, sous les yeux de l’homme et de la femme, n’éveille-t-il
    pas le danger que constitue l’exploitation du pouvoir illimité de la matière sans
    toute la sagesse requise ?
    La mandragore, la Main de Gloire, le tour de main ou de force sans lequel ne peut
    être maîtrisé le monstre figurant le minerai ; pour le fuir, notre matière mondée
    s’est mise sous la protection des alchimistes, avec le soleil et la lune
    philosophiques encore dans leur enfance. Au début, la rencontre des deux
    matières primordiales est violente, que figure le combat fameux du chevalier et
    du dragon et qui s’apaise ensuite quand s’affrontent les soufres symbolisés par les
    deux lions.
    Saturne dévore son enfant, avant que le roi-soleil et la reine-lune du Grand-
    OEuvre se préparent pour l’hyménée indissoluble. Avant même qu’ils entrent
    ensemble dans la couche nuptiale, la purification est nécessaire. La génération,
    en un premier temps, à lieu dans l’eau d’une caverne et s’achève sur la terre à la
    lumière du jour.
    De l’union sans tache des deux natures, naît l’hermaphrodite, c’est-à-dire
    l’homme nouveau, revenu à l’état de perfection et de félicité totale qui était
    celui dont il jouissait au premier âge du monde. L’hermaphroditisme n’est atteint
    que par l’épreuve infernale qui, en alchimie, est exclusivement celle du feu.
    C’est une impossibilité physiologique sur le plan ordinaire de l’humain, exprimant
    dans l’oeuvre alchimique l’union inséparable qui est celle du soufre et du mercure
    philosophiques. Leur association intime et radicale, se poursuit dans les flammes
    les plus vives en un grillage qui conforte l’hermaphrodite, et que suivra une
    longue période de putréfaction, au sein du matras. C’est la phase obscure du
    Grand-OEuvre, celle des ombres cimmériennes, celle du noir plus noir que le noir,
    duquel sortira l’éclatante Lumière.
    La mort qui est toujours accompagnée de la putréfaction, de la dissolution
    physique, n’est que le prélude de la naissance à une vie nouvelle.
    Celui que personnifie le petit roi couronné, dans toute sa gloire, c’est lui le pur
    du pur, le pourpre, l’escarboucle des Adeptes et, sous son nom le plus connu : La
    Pierre Philosophale.


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