• PSYCHOLOGIE SOUFIE

    Cette Orientation est appelée el burhân el machriqî, preuve qui se lève en l’Orient de l’âme, une preuve qui émane de l’Orient au sens vrai : la Source Emanatrice. Elle ne peut manquer son but affirment les gnostiques d’une même voix. Cheikh Ahsâi, théosophe du 19ième siècle né à Bahreïn précise : "Cette preuve est Orientale car elle s’origine à l’Orient de l’être. Dieu fait se lever une lumière sur le cœur du mystique, de sorte qu’elle est vraie car c’est une inspiration venue de Lui" ; c’est d’elle dont le prophète parle quand il dit : "Une lumière s’est levée au matin de la prééternité.".

    A première vue, les visions semblent situer des lieux et des évènements dans l’espace et le temps comme s’ils étaient extérieurs au visionnaire. La situation du visionnaire paraît aussi se déplacer depuis un centre qui lui est propre et qui le situe comme origine de toutes les références "spatiales" qui lui sont présentes. Les événements auxquels est présent le rêveur semblent avoir des lieux de manifestation qui suivent un itinéraire "géographique" précis par lequel l’âme exprime sa hauteur spirituelle. Pérégrination qui se détermine par rapport au pôle de l’âme, lequel est situatif. Ce pôle est pour elle ce qu’est l’axe des pôles pour la terre. L’âme en fait, n’a que des repères spirituels internes à sa propre réalité. L’âme ne se situe pas dans un espace préalablement existant. Chaque fois que quelque chose se présente à elle, cette chose est le symbole et la spatialisation de structures spirituelles préexistantes en elle qu’elle actualise par l’ascèse la purification et la connaissance.

    Le Coran nous éclaire à ce sujet : 7,11 "Oui nous vous avons créés et nous vous avons modelés; puis Nous avons dit aux Anges : Prosternez-vous devant Adam. Ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs, car il n’a pas été de ceux qui se sont prosternés.".

    Suivons le texte : Dieu dit : Nous vous avons créés esprits dans la Première Intelligence, le Lâhût. D’abord Archétypes libres et responsables de votre devenir, puis esprits au destin définitivement établi dans ce qui se trouve être le continent nu à la blancheur immaculée. Son Occident est Jabalqa et son Orient est Jabalsa. Là où seuls existent des anges à visages masculins. Jabalqa situe l’âme de la même manière que se situerait un homme présent au Nord du Canada. Le même rapport est valable entre Jabalsa et la Sibérie.

    Nous vous avons modelé dans le Jabarût lieu de la formation des âmes, Deuxième Intelligence. Cet Atlantide que l’homme s’évertue à rechercher de ce côté-ci du Barzakh sans jamais arriver à le localiser. L’âme se situe, dans ce cas, comme si l’individu était présent au Nord-ouest de l’océan Atlantique.

    Puis Nous avons dit aux Anges, forces intellectives et cognitives : prosternez-vous devant Adam 3ième Intelligence. Tous obéirent sauf Satan, forces de l’ombre issues du doute provenant de l’auto contemplation.

    Coran 7,19 : Dieu dit : "Ô Adam, habite le Jardin toi et ton épouse. Mangez de ses fruits partout où vous voudrez; mais n’approchez pas de cet arbre que voici sinon vous seriez au nombre des injustes. Le démon les tenta afin de leur montrer leur nudité…" Puis 7, 24 : "Dieu dit : - Descendez vous serez ennemis les uns des autres ; Vous trouverez sur la terre un séjour et une jouissance pour un temps limité.".

    Ô Adam, habite le Malakût, le monde de l'âme, constitué des sept cieux. Cette terre mystique du ‘Alam el Mithâl ou terre des visions, là où les fruits, connaissances, sont à profusion, accessibles par simple désir; mais n’approche pas de l’arbre de la gnose.

    L’Adam, du monde de l’âme, ayant désobéi, sa nudité et son ignorance des réalités célestes supérieures lui apparurent. Il est alors envoyé dans l’univers sensible pour y faire son éducation et son apprentissage.

    La remontée est aussi édifiante : l'homme spirituel qui est en puissance en nous, prend de la hauteur au sud-est de l’âme. Les ismaéliens disent Ceylan; nous autres habitants le Maroc géographique, le voyons dans nos visions, apparaître dans la corne de l’Afrique; l’âme maintient son orientation quelque soit le lieu où elle se trouve.

    Notre spiritualité véritable naît à l’Orient. La cartographie de notre itinéraire Malakûti suit le périple terrestre d’Abraham selon sa migration telle que rapportée dans la Bible. D’Ur, son chemin passe par le nord-ouest puis selon un parcours en arc de cercle, se dirige vers sud-ouest jusqu’à Jérusalem, la terre sainte, la propre cité de l’être du mystique, son soi-même.

    La sourate d’el Isrâ’ qui a pour sujet principal le Voyage nocturne du prophète débute ainsi : "Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée dont Nous avons béni l’enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos signes." : Coran 17, 1.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique