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Par metanoia1 le 10 Novembre 2011 à 21:54
Thérèse Neunmann, également connue par son
diminutif « Resl de Kooersreuth » est née dans la
nuit du 8 au 9 avril 1898 (nuit du Vendredi au
Samedi Saint) à Konnersreuth, dans le diocèse de
Regensburg (Ratisbonne), en Bavière. Elle est l’aînée
d’une famille modeste, riche de onze enfants.
Son père était tailleur. Thérèse a fréquenté l’école
de son village de 1904 jusqu’en 1911, terminant ses
études avec succès. Jeune fille saine et robuste, elle
travailla pour le compte d’un paysan chez lequel
elle accomplit de lourds travaux. Pendant ces
années, elle exprimait le désir de devenir religieuse
missionnaire pour aller en Afrique, et ce dès que le
soutien familial qui lui incombait n’aurait plus été
nécessaire. Pour cela, elle prit contact, déjà à cette
époque, avec les Bénédictines missionnaires de
Tutzing (Haute Bavière).
Cependant, sa vie devait prendre un autre tour,
bien différent de ses attentes. Suite à un accident,
survenu durant une foire, le 10 mars 1918, elle resta
paralysée et, à partir de la mi-mars 1919, à la paralysie
s’ajouta la cécité.
Thérèse Neumann a supporté ces dures épreuves
dans un grand abandon à la volonté de Dieu, aidée
en cela par son fidèle curé et père spirituel, Joseph
Naber. Resl reçut de son père, qui durant la Première
Guerre mondiale (1914-1918) se trouvait en
France, une image de la sainte carmélite française,
Thérèse de Lisieux, qu’elle se mit à vénérer à partir
de ce moment. Le jour de la béatification de cette
carmélite, le 29 avril 1923, sa cécité disparut brusquement
alors que perdurait sa paralysie. Deux
ans plus tard, le 17 mai 1925, jour de la canonisation
de Thérèse de Lisieux, elle se sentit guérie tout
d’un coup et fit ses premiers pas. Quelques mois
plus tard, le 30 septembre, date anniversaire de la
naissance au ciel de sainte Thérèse (morte en 1897),
elle fut capable de marcher par elle-même, sans
l’aide d’une autre personne.
Durant le Carême de 1926 se vérifièrent en Thérèse
Neumann des phénomènes qui eurent un grand
retentissement. L’examen de l’authenticité de ces
phénomènes est aujourd’hui en cours. Lors de
visions, elle eut connaissance de la vie et de la passion
de Jésus. En outre, les stigmates sont apparus
sur son corps. De ce moment jusqu’à la fin de sa
vie, elle vécut la passion du Christ. Ces événements
attiraient des milliers de personnes à Konnersreuth.
Thérèse est connue dans le monde
entier pour ses manifestations spirituelles. Zélateurs
et contempteurs de sa cause ont pris position
par rapport à ces phénomènes.
Depuis le mois d’août 1926, elle ne ressentait plus
la faim et c’est pour cela qu’à partir de Noël de la
même année elle refusa de s’alimenter. Au début
elle buvait encore quelques gouttes d’eau après
avoir reçu la sainte Communion mais, à partir de
septembre 1927 et jusqu’à sa mort, elle renonça
même à cela et l’unique substance qu’elle assumait
fut la sainte Eucharistie quotidienne. Sur ordre du
Vicariat de Ratisbonne elle fut soumise à une
étroite surveillance à partir de l’été de l’année 1927.
Thérèse fit preuve d’une sensibilité particulièrement
aigue à l’égard des périls de son époque. Elle
opposa en effet une courageuse résistance au
régime nazi, rassemblant des personnes de mêmes
sentiments et devenant une conseillère estimée.
Parmi ces personnes se trouvaient le Docteur Fritz
Gerlich qui, par la suite, en tant que chrétien pratiquant
et opposant au régime nazi, perdit la vie
dans le camp de concentration de Dachau ainsi que
le Père capucin Ingbert Naab, mort en exil. Des
évêques et des cardinaux lui ont également
demandé conseil. Malgré tout cela, elle est restée la
fille toute de simplicité du tailleur, refusant la mise
en avant de sa personne. Elle consacrait tout son
amour et toute son attention aux malades et aux
agonisants, aux fleurs et aux oiseaux, aimées
comme créatures du Seigneur. Resl a offert ses
souffrances en réparation pour les péchés d’autrui.
À son initiative un séminaire pour vocations tardives
a vu le jour à Fockenfeld ainsi qu’un monastère
voué à l’adoration, le « Thérésianum ».
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