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Par metanoia1 le 26 Octobre 2010 à 19:36
LE TABERNACLE
DANS LE DESERTLe Voyage dans le désert
L'enseignement rosicrucien a pour objet de nous révéler les mystères de la condition humaine afin que nous
puissions comprendre le but véritable de l'existence terrestre et ainsi harmoniser nos vies avec le plan divin de
l'évolution.
Cet enseignement était autrefois donné dans les Ecoles des mystères à un petit nombre d'initiés qui seuls étaient
capables de faire les efforts nécessaires pour le mettre en pratique.
L'humanité ordinaire devait se contenter de suivre les instructions des prêtres. Et les écrits spirituels ont été
voilés afin que leur signification profonde ne puisse être connue de ceux qui n'étaient pas encore en mesure d'en
tirer profit ou qui en feraient un mauvais usage.
Cependant, afin que l'humanité puisse recevoir un jour la connaissance directe, de nombreux récits symboliques
ont été diffusés dans le monde. De cette manière, des vérités spirituelles imprégnaient inconsciemment l'être
humain et le préparaient à recevoir ces vérités en toute conscience lorsqu'il serait devenu capable de les
comprendre et de les apprécier.
Un des plus importants de ces récits symboliques se trouve dans la Bible et concerne le « voyage dans le
désert », c'est-à-dire la phase de notre évolution qui se déroule dans le Monde Physique actuel au cours de
plusieurs centaines d'incarnations.
Afin que l'homme soit guidé tout au long de cette « traversée du désert », Jéhovah (le dieu de l'Ancien
Testament) a donné à Moïse les instructions nécessaires à l'édification du « Tabernacle dans le désert ». Ce Tabernacle était démontable et transportable. Il contenait en particulier l'Arche d'Alliance, et celle-ci
« voyageait » de place en place (comme le reste du Tabernacle) au cours des pérégrinations du peuple hébreu.
Max Heindel a donné la signification ésotérique du Tabernacle dans le désert (ainsi d'ailleurs que l'explication
d'un certain nombre de légendes et de mythes anciens). Il nous dit qu'en réalité ce symbole était celui de la
grande Ecole des mystères atlantéens, à laquelle a succédé la grande Ecole des mystères chrétiens, celle de la
Rose-Croix.
Le voyage dans le désert a commencé lorsque nous avons été expulsés du Jardin d'Eden, la région éthérique du
Monde Physique, et il prendra fin lorsque nous pourrons regagner cette région éthérique, dans la Nouvelle
Jérusalem.
Max Heindel écrit : « Quand l'Homme fut chassé du « Paradis terrestre » pour avoir abusé de la fonction
créatrice, il prit peu à peu conscience du monde matériel, qui se révéla entièrement à sa vue physique lorsque
l'atmosphère de l'Atlantide s'éclaircit définitivement. Mais dans le même temps, il perdit, non sans regret, sa vue
spirituelle et avec elle la perception de ses divins guides. C'est alors que Jéhovah lui donna le « Tabernacle dans
le désert » afin qu'il puisse retrouver Dieu et regagner le monde éthérique après avoir développé les qualités
requises par une vie de service et la soumission de sa nature inférieure au Moi supérieur ».
Le Parvis
L'emplacement qui entourait le Tabernacle était dénommé « Le Parvis ». Sa longueur mesurait deux fois sa
largeur. Le Tabernacle était orienté Est-Ouest et la porte d'entrée se trouvait à l'Est (face au soleil levant).
L'ensemble comprenait : l'Autel des Holocaustes (ou Autel d'airain), le Bassin de consécration (ou Cuve d'airain)
et, un peu plus loin, le Tabernacle proprement dit qui était divisé en deux parties : la Chambre Est et la Chambre
Ouest. Un voile séparait ces deux Chambres et l'Arche d'Alliance, un coffre contenant des symboles spirituels, se
trouvait dans la Chambre Ouest.
L'Autel des Holocaustes
L'Autel des Holocaustes servait à brûler la chair des animaux qui étaient offerts en sacrifice par les anciens
atlantéens, en expiation pour leurs péchés. L'airain est un métal que l'on ne trouve pas directement dans la nature.
C'est un alliage de cuivre et de zinc fabriqué par l'homme. Ceci signifie que le péché n'avait pas été envisagé
dans le plan divin de l'évolution et qu'il est le résultat du mauvais usage que l'homme fait de son libre arbitre. Le
péché est une anomalie dans la nature, de même que ses conséquences, souffrance et mort, symbolisées par les
victimes sacrifiées sur l'Autel.
Cependant, le feu qui brûlait constamment sur l'Autel des Holocaustes était d'origine divine. Il était
soigneusement entretenu et on ne pouvait faire usage d'aucun autre feu.
Pour l'aspirant qui de nos jours foule le sentier spirituel, ce feu est celui du remords. Il est allumé par l'Esprit et il
brûle les mauvaises actions (les péchés) accomplies par la nature inférieure animale en l'obligeant à faire les
sacrifices nécessaires pour effacer ses fautes.
L'exercice de rétrospection donné par les Frères Aînés de la Rose-Croix correspond à l'Autel des Holocaustes et
il permet d'éviter le Purgatoire.
Le Bassin de Consécration
L'humanité ordinaire ne s'approchait pas de ce Bassin. Elle ne dépassait pas l'Autel des Holocaustes sur lequel
elle était contrainte d'offrir des sacrifices en conséquence de ses péchés.
Le Bassin de consécration était une cuve remplie d'eau avec laquelle les prêtres devaient se purifier avant de
pouvoir entrer dans le Temple. Cette eau était magnétisée par les Hiérarchies divines qui guidaient l'humanité et
elle avait le pouvoir d'inciter ceux qui en faisaient usage à se consacrer à une vie de service.
Le Bassin de consécration symbolise la purification de la nature inférieure et l'engagement sur le sentier
spirituel.
La Chambre Est (ou Lieu Saint)
Seuls les prêtres entraient dans cette pièce, c'est-à-dire ceux qui consacraient leur vie à Dieu, au Dieu intérieur, à
l'Esprit, représenté par l'Arche d'Alliance qui se trouvait derrière le voile dans la Chambre Ouest.
Les prêtres officiaient dans la Chambre Est, appelée aussi Salle du Service. Elle contenait les trois principaux
objets symboliques destinés à favoriser le développement de l'âme humaine : Le Chandelier d'or à 7 branches, la
Table des pains de proposition et l'Autel des parfums.
Le Chandelier d'or
Le Chandelier d'or à 7 branches était situé au Sud, c'est-à-dire dans la partie gauche de la Chambre Est. Ses 7
lampes représentaient, en particulier, les 7 Périodes de ce Grand Jour de Manifestation. Elles étaient le symbole
de la connaissance spirituelle donnée à ceux qui s'engageaient sur le sentier de l'initiation.
Les 7 lampes éclairaient la pièce. Elles étaient alimentées par de l'huile d'olive entièrement pure. On obtenait
ainsi une flamme claire et sans odeur, bien différente de la flamme enveloppée de fumée nauséabonde qui brûlait
sur l'Autel des Holocaustes et qui, en un certain sens, produisait de l'obscurité plutôt que de la lumière.
Autrement dit, tant que l'homme ne peut dépasser le stade de l'Autel des Holocaustes, les sentiments et les
passions de sa nature inférieure l'empêchent de percevoir les vérités spirituelles. C'est seulement lorsqu'il
parvient dans la Chambre Est, après être passé par le Bassin de purification, qu'il peut comprendre et apprécier
les mystères de la condition humaine.
La Table des pains de proposition
Cette Table était située de l'autre côté de la Chambre Est, c'est-à-dire au Nord et à droite de la personne qui
entrait dans la pièce. Sur cette Table, on déposait 12 pains en deux piles de 6 pains.
Ces pains étaient faits avec une pâte sans levain et sur chacune des piles on mettait quelques grains de pur encens
(les pains étaient changés le jour du Sabbat et l'encens était brûlé sur l'Autel des parfums).
Les 12 pains représentent les services que nous avons rendus en saisissant les occasions de servir que nous
trouvons dans les 12 départements de notre vie, les 12 maisons de notre thème astrologique. Le grain avec lequel
on fait le pain (les occasions) est donné par Dieu, mais la fabrication du pain (les services que l'on rend) est
l'oeuvre de l'homme.
Grâce à la lumière du Chandelier, l'aspirant acquiert certaines connaissances spirituelles qu'il est requis d'utiliser
au service de ses semblables. C'est ce que symbolise la Table des pains de proposition.
L'Autel des parfums
L'Autel des parfums était situé au centre de la pièce, devant le voile qui séparait la Chambre Est de la Chambre
Ouest. Sur cet Autel, on brûlait régulièrement l'encens qui avait été déposé sur les pains de proposition et qui en
représentait l'arôme, c'est-à-dire la quintessence des services rendus.
Cet arôme subtil traversait le voile et pénétrait dans le sanctuaire (le Saint des Saints) pour alimenter l'Esprit,
représenté par l'Arche. Les pains de proposition n'étaient pas conservés car c'est seulement l'extrait des bonnes
actions (l'âme) qui est assimilé par l'Esprit.La Chambre Ouest (Le Saint des Saints)
A l'exception du grand prêtre, personne ne pouvait pénétrer dans cette pièce, c'est-à-dire franchir le voile qui la
séparait de la Chambre Est.
Dans la Chambre Est, l'aspirant était guidé sur le sentier de la sainteté par la lumière extérieure du Chandelier.
Mais la Chambre Ouest était entièrement sombre et pour pouvoir y entrer et s'y diriger il était nécessaire de
posséder la lumière intérieure, celle du lumineux corps de l'âme (la robe resplendissante du grand prêtre) qui se
construit par les services rendus dans la Chambre Est.
Par conséquent, seule l'initiation permettait de « franchir le voile » et de pénétrer dans les Mondes invisibles
représentés par la Chambre Ouest.
Dans cette Chambre Ouest, se trouvait l'Arche d'Alliance, à l'intérieur de laquelle étaient déposés : les Tables de
la loi, la Verge fleurie d'Aaron et le Vase d'or de la manne.
Au-dessus de l'Arche, entre deux Chérubins, s'élevait la Nuée du Sanctuaire, représentant la divinité.
L'Arche d'Alliance
L'Arche d'Alliance était un réceptacle creux (une sorte de coffre) dans lequel se trouvaient les Tables de la loi
(données à Moïse), la Verge fleurie d'Aaron et le Vase d'or de la manne. Ces objets symbolisaient les facultés
que l'Ego, représenté par l'Arche, devait acquérir durant son voyage dans le désert.
Pendant tout le temps ou l'Arche demeura dans le Tabernacle dans le désert, elle était équipée de deux barres
passées dans des anneaux et qui servaient à la transporter de place en place. Mais lorsque l'Arche trouva son
emplacement définitif dans le Temple de Salomon les barres furent enlevées.
Ces barres utilisées pour le transport de l'Arche sont un symbole de la personnalité qui véhicule l'Ego dans un
nouvel environnement à chacune de ses incarnations.
Les Tables de la loi
Lorsque l'aspirant était encore sur le Parvis du Tabernacle, la loi était à l'extérieur et elle le contraignait à venir
expier ses péchés sur l'Autel des Holocaustes. Mais lorsqu'il parvient, grâce à des vies de service et de sacrifice,
à la condition élevée représentée par la Chambre Ouest, les Tables de la loi sont à l'intérieur de lui-même. Il
accomplit volontairement la loi et il est ainsi émancipé de la tutelle extérieure.
Le Vase d'or de la manne
La manne, nous dit Max Heindel, est le pain descendu du Ciel, c'est-à-dire l'Esprit humain (l'Ego) qui descend du
Ciel pour animer le corps physique et faire des expériences dans la matière. « Car le pain de Dieu est celui qui
descend du Ciel et qui donne la vie au monde » (Jean 6-33).
La manne tombait régulièrement dans le désert, nous dit la Bible et on la mettait dans des vases d'argile
symbolisant le corps physique. Mais grâce à des vies pures et secourables l'aspirant construit le véhicule doré de
l'Esprit : le corps de l'âme ou Vase d'or de la manne, le véhicule immortel qui remplacera le vase d'argile, le
corps physique.
Lorsque l'aspirant était dans la Chambre Est, il était éclairé et guidé par la lumière du Chandelier. Mais pour
pouvoir entrer dans la Chambre Ouest qui était entièrement sombre, il devait avoir développé en lui la lumière
intérieure, la lumière spirituelle du lumineux corps de l'âme symbolisé par le Vase d'or de la manne.La Verge fleurie d'Aaron
La Verge fleurie d'Aaron est le symbole du pouvoir spirituel (le pouvoir créateur). Avec le temps, lorsque nous
aurons appris à vaincre nos désirs inférieurs, la génération (les abus sexuels) cessera de saper notre vitalité.
L'énergie vitale sera alors employée pour la régénération et les pouvoirs spirituels symbolisés par la Verge
d'Aaron se développeront.
Sachons cependant que les pouvoirs spirituels ne doivent jamais être employés à des fins égoïstes ou pour nuire à
autrui, même si celui-ci est un ennemi du bien. Un initié doit également s'abstenir de montrer qu'il possède le
pouvoir spirituel.
La Nuée du Sanctuaire
Au-dessus de l'Arche se trouvaient deux Chérubins et au milieu d'eux s'élevait « La Nuée du Sanctuaire ». Les
Chérubins et la Nuée du Sanctuaire sont un symbole des Hiérarchies divines qui guident l'Ego, représenté par
l'Arche, sur le chemin de l'évolution. La Nuée du Sanctuaire est le feu invisible du Père, l'expression la plus
élevée de la divinité.
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Le Tabernacle dans le désert n'existe plus de nos jours et le Temple de Salomon, construit pour abriter l'Arche
d'Alliance, a été détruit par les troupes de Nabuchodonosor. Le Temple reconstruit par Hérode à l'époque du
Christ n'abritait pas l'Arche car celle-ci avait disparu au cours de la destruction du Temple de Salomon. Et le
Temple d'Hérode fut détruit à son tour par les romains en l'an 70.
En réalité, le sanctuaire extérieur n'est plus nécessaire, car il n'est que le symbole du véritable sanctuaire qui doit
être édifié au-dedans de nous. Notez que le Christ, contrairement à Jéhovah, n'a pas demandé la construction d'un
sanctuaire matériel. Par contre, il a manifesté les qualités spirituelles symbolisées par le contenu de l'Arche
d'Alliance.
Le Christ possédait le pouvoir spirituel (la Verge d'Aaron) qu'il a toujours utilisé pour le bien d'autrui, en
nourrissant la multitude ou en guérissant les malades.
Il accomplissait la loi (Les Tables de la loi) : « N'allez pas croire que je suis venu abolir la loi ou les prophètes, je
ne suis pas venu abolir mais accomplir… » (Matthieu 5-17)
Il a transformé le corps physique de Jésus (le vase d'argile) en un corps spirituel, le corps de l'âme (le Vase d'or
de la manne) dans lequel il est apparu à la résurrection.
Le Christ est venu nous montrer que nous pouvons maintenant atteindre l'idéal symbolisé par les objets déposés
dans l'Arche. Cet idéal n'était proposé autrefois qu'à quelques élus choisis parmi les prêtres. Mais le Christ a
changé les conditions de l'initiation et il a déchiré le voile du Temple.
Il a ainsi ouvert la voie de l'initiation à tous ceux qui veulent accomplir en quelques vies d'efforts volontaires ce
qui demandera de nombreuses incarnations à l'humanité ordinaire qui ne progresse que sous la contrainte de la
loi extérieure, laquelle impose à l'homme un douloureux sacrifice pour toutes ses transgressions, qu'il s'en rende
compte ou non.
A l'exception de Josué et de Caleb, aucun de ceux qui entreprirent la traversée du désert sous la conduite de
Jéhovah et de Moïse ne purent entrer dans la « Terre promise » (Nombres 26-64). Moïse, lui-même, mourut dans
le désert. C'est Josué (Jésus) qui fit « franchir le Jourdain » à leurs descendants.
En réalité, les religions lunaires de Jéhovah (c'est-à-dire toutes les religions sauf la religion chrétienne) ne
peuvent faire sortir l'humanité du désert de ce monde. Et ceci parce qu'elles guident l'homme au moyen de la loi
extérieure que celui-ci méprise et transgresse régulièrement, malgré la souffrance et la mort qui en résultent. De
ce fait, l'humanité actuelle, comme celle d'autrefois, n'avance guère plus loin que l'Autel des Holocaustes.C'est pourquoi le Christ est venu nous montrer que c'est seulement l'Esprit l'intérieur de l'homme qui peut
vaincre définitivement les passions de la nature inférieure (autrement dit du corps du Désir). Au Baptême,
l'Esprit de Dieu (le Christ) est descendu dans l'homme (Jésus) qu'il a guidé jusqu'à la crucifixion, c'est-à-dire
jusqu'au « franchissement du voile » (remarquez que les Evangiles commencent pour l'essentiel au Baptême,
c'est-à-dire au Bassin de consécration, alors que les religions lunaires de Jéhovah ne peuvent faire progresser
l'humanité plus loin que l'Autel des Holocaustes).
L'enseignement des mystères chrétiens est plus avancé que celui des anciens mystères atlantéens, mais le
symbolisme du Tabernacle dans le désert reste toujours valable et nous pouvons le retrouver sur l'emblème de la
Rose-Croix.
La croix représente notre existence dans le monde matériel régit par la loi divine qui nous éduque et à laquelle
nous devons nous soumettre en attendant de l'inscrire au-dedans de nous. Elle correspond aux Tables de la loi.
Les roses, organes générateurs de la plante, symbolisent la pureté dans l'acte créateur et le développement du
pouvoir spirituel. Elles correspondent à la Verge fleurie d'Aaron.
L'étoile d'or est le symbole du corps de l'âme, véhicule doré de l'Ego (le pain qui descend du Ciel, la manne).
Elle correspond au Vase d'or de la manne.
La rose blanche, expression la plus élevée de la divinité, correspond à la Nuée du Sanctuaire.
L'emblème de la Rose-Croix offre ainsi à la vue de tous, de tous ceux qui peuvent voir et comprendre, ce qui
était autrefois caché dans la Chambre Ouest du Tabernacle dans le désert.
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Le Tabernacle dans le désert
Parvis Chambre Est Chambre Ouest Rose-Croix
Feu divin
Bélier
Chandelier
Lion
Verge d'Aaron
Saggitaire
Roses rouges
Feu
A. des holocaustes
Taureau
Pains de prop.
Vierge
Tables de la loi
Capricorne
Croix blanche
Terre
Fumée
Gémeaux
Autel des parfums
Balance
Vase d'or manne
Verseau
Etoile d'or
Air
B. de purification
Cancer
Franch. du voile
Scorpion
Nuée du sanctuaire
Poissons
Rose blanche
Eau
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