• Art ROMAN et

     

    Art GOTHIQUE

     

    L'art roman et l'art gothique sont deux arts religieux qui se sont répandus dans toute l'Europe chrétienne du Moyen-Age. L'art roman débute en 1030 en Allemagne. L'art gothique arrive au XII siècle en Ile-de-France, aux alentours de Paris. L'art roman est antérieur à l'art gothique, mais lorsque l'art gothique apparaît, les deux coexistent.

     

    Art roman

    Les églises romanes sont simples et petites. L'église est recouverte d'une voûte en berceau. Une voûte est une structure destinée à couvrir un espace vide entre deux murs parallèles. Une voûte en berceau est constituée d'une série d'arc. Les voûtes en berceau ne pouvaient pas être très hautes car le poids des pierres en haut de la voûte avaient seulement deux supports. Ces deux supports sont les deux colonnes de la voûte.


    A l'extérieur des églises romanes se trouvent d'immenses contreforts. Un contrefort est un bloc de maçonnerie qui est élevé à l'extérieur d'un mur pour le soutenir. Les contreforts des églises romanes sont directement appliqués sur l'église.

     

    La décoration de l’art roman

     

    La décoration des églises romanes est simple. A l'intérieur de l'édifice, sur les murs, les piliers et sous les voûtes, partout les églises romanes sont recouvertes de peinture. Toutes les couleurs de ces peintures sont faites avec des produits naturels, ce qui explique la fragilité et la rareté des œuvres ayant résisté au temps. Par exemple, dans la chapelle de Berze-le-Ville se trouve une représentation utilisant un bleu sombre comme le Lapis-lazuli (une pierre). Les couleurs dominantes sont l'ocre jaune ou rouge, le vert, le blanc et le noir. Elles sont utilisées pour renforcer les lignes de l'architecture, de la sculpture et pour couvrir les murs de scènes historiques. Sur les colonnes se trouvent du faux marbre qui est imité par de la peinture.


    Dans les toutes premières réalisations romanes, vers la fin du Xe siècle, la sculpture est avant tout décorative. Le décor sculpté se situe en général dans quelques endroits : par exemple le portail. Au cour du temps, les motifs se creusent, les scènes à personnages sont de plus en plus nombreuses et plus vivantes. Les scènes d'inspiration religieuses dominent à l'intérieur des églises, mais à l'extérieur, sous les toitures, dans les cloîtres et aux baies des clochers, figurent des scènes profanes, parfois choquantes.

     

    Eléments et vocabulaire dans les églises romanes

    l'arc en plein cintre

    la voûte en berceau

    la voûte d'arête

    les piliers

    les chapiteaux

    les contreforts

    les peintures murales

    les personnages sculptés ou peints

     

    Arc : courbe dessinée par une voûte ou la partie supérieure d'une ouverture. 

    Berceau : voûte demi cylindrique, caractéristique de l'art roman.

    Chapiteau : pierre taillée et sculptée surmontant une colonne et recevant la retombée des arcs.
    Un chapiteau est composé de 3 parties de bas en haut: l'astragale, la corbeille et le tailloir.

    En plein cintre : se dit d'un arc qui dessine un demi-cercle parfait.

    Fresque : peinture murale exécutée en utilisant des couleurs délayées à l'eau sur un enduit de mortier frais.

    Linteau : traverse horizontale en pierre qui ferme par en haut une baie ou une porte.

    Nef centrale ou Nef principale : partie de l'église comprise entre la façade et le choeur, son nom vient de sa ressemblance avec la nef renversée d'un navire.

    Piédroit : montant vertical encadrant un portail.

    Porche : local d'entrée de l'église, ouvert sur l'extérieur par des baies sans vantaux.

    Transept : nef transversale qui coupe la nef principale d'une église et lui donne la forme symbolique d'une croix

    Tympan : espace en forme de demi-cercle compris entre le linteau et l'arc d'un portail. Souvent sculpté ; espace (généralement sculpté) compris entre le linteau et les voussures d'une porte d'église

    Voussure : arc d'un portail retombant sur un piédroit ; arcs concentriques surmontant un portail.

     

     

     

    Art gothique

     

    Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées. Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architectura : celle de la voûte sur croisée d'ogive. Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers.


    Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive, on a utilisé la technique des arcs-boutants. Un arc-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice; il repose sur un contrefort et soutient le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées d'ogive. Les constructeurs cherchèrent à annuler le poids des ogives par des arcs-boutants cachés dans la couverture de l'édifice, puis par un support extérieur sur un contrefort. Les arcs-boutants paraissent nécessaires dès la construction pour les édifices du premier art gothique qui ont adopté une élévation à trois niveaux.

     

    La décoration de l’art gothique

    Le point de départ de la sculpture gothique est représenté par ce que l'on appelle les statues-colonnes. L'idée nouvelle était d'accrocher des statues-colonnes représentant des personnages de l'Ancien Testament (dans les années 1100). Après ces années, les statues ont été plus travaillées : les plis des vêtements sont souples, les mèches des cheveux sont marquées; on appelle ce style le style de Senlis. A partir des années 1200, on remarque une autre évolution : les sculptures du Nord de la France sont caractérisées par des yeux en amande, des pommettes saillantes et le sourire aux lèvres. Un changement de style a lieu dans les années 1240; ce nouveau style s'appelle le maniérisme : les plis des vêtements sont traités avec élégance, les silhouettes des personnages sont fléchies et courbées. On retrouve surtout des images concernant la mort, par exemple le Christ attendant la mort et la scène de la mise au tombeau.


    Dans les églises gothiques, le vitrail fait partie du décor. Un vitrail est un assemblage de verres colorés, servant de décoration. Les thèmes les plus souvent peints sont la vie du Christ, celle d'un saint, d'un paysan ou des représentations de divers travaux.

     

    Eléments et vocabulaire dans les églises gothiques

    • la croisée d'ogive
    • la voûte sur croisée d'ogives
    • le triforium
    • les arcs-boutants
    • les vitraux
    • Le réalisme élégant des personnages sculptés est dû à la virtuosité des artistes inspirés par l'art grec.


    PINACLE : Petite construction, à rôle fonctionnel et ornemental, établie en couronnement d'un élément vertical d'appui.
    ARC-BOUTANT : Elément de construction en volée inclinée prenant appui sur un contrefort ou une culée et contrebutant de l'extérieur un mur ou une voûte.
    CONTREFORT : Bloc de maçonnerie en saillie sur un mur, pour le renforcer à l'endroit des poussées.
    TRIFORIUM : Ensemble d'ouvertures par lequel la galerie haute (tribune) qui court au-dessus des bas-côtés ouvre sur la nef.

     

     

    Comparaison entre les églises romanes et les églises gothiques

     undefined
    1 : Nef
    2 : Bas-Côtés
    3 : Tribune
    4 : Triforium
    5 : Voûte en berceau 
    6 : Voûte en demi-berceau
    7 : Voûte d'ogive
    8 : Contrefort étayant la base du mur
    9 : Arc-boutant
    10 : Culée d'arc-boutant
    11 : Pinacle équilibrant la culée
    12 : Fenêtre haute 

     

     

     
    Chartres - Cathedrale - Vitrail de Roland a Roncevaux (1201





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique