• Lieux Magiques de France

    De tous temps l'humain s'est intéressé à l'étrange, au bizarre. La science sourit et tente par des théories cartésiennes d'expliquer l'inexplicable. Quant à l'église elle réfute toute manifestation surnaturelle la taxant d'hérésie. Si je peux comprendre que des savants habitués à ne croire que ce qu'ils voient nient des faits para-normaux, par contre je n'ai pas la même compréhension pour des hommes qui nous racontent depuis deux mille ans qu'un être seul ait pu créer la terre (et les poissons alors ?) et que ce même homme qui est Amour ait dicté des lois faites d'interdictions et de punitions terribles pour ceux qui ne pensent pas comme lui....

    Je vais donc, au risque de choquer les BCBG de la pensée et les intégristes bien de chez nous (la saint barthélémy et l'inquisition fleurent bon le catholicisme), vous entraîner vers l'au-delà, lorsque celui-ci vient à la rencontre des vivants....

    La France n'en déplaise à certains, n'est pas seulement ce pays ingouvernable aux multiples fromages et vignobles. Elle est aussi terre de lieux hantés, faisons ensemble le tour de ces endroits que la morale réprouve, mais qui délectent l'esprit:

    LE  CHATELARD - Ain

    Le village du Chatelard est hanté depuis des siècles par une femme meurtrière en son temps de son propre père. Condamnée à errer pour l'éternité. Lucie de Bréhéville, tel est son nom, lorsque la nuit s'installe, parcourt la route qui mène à la fontaine et indéfiniment tente mais en vain de nettoyer ses vêtements maculés à jamais par le sang de sa victime. Telle une lady Macbeth de l'hexagone, elle frotte les auréoles vermeilles et poussant des soupirs profonds n'arrive jamais à faire disparaître les traces de son forfait.

    GREOUX les BAINS - Basses Alpes

    Dans une commanderie templière qui n'en finit pas d'être restaurée, plusieurs témoins auraient vu  des silhouettes fantômes dont les pas résonnent sur le sol dallé. Ces ectoplasmes apparaissent sur les murs de la vieille bâtisse. Il n'est pas rare non plus d'apercevoir des boules lumineuses protégées par un écran de flammes. Alors manifestations de l'au-delà, dans un fief templier les fantômes ne doivent pas manquer, extra-terrestres ou tout simplement hallucinations collectives dues aux orages ? Je trouve que la première explication est plus séduisante, la deuxième m'inquiète, quant à la troisième elle est trop réelle....

     

    SAINT-PALAIS de NERIGNAC - Charentes Maritimes

    En vous promenant dans la campagne de cette belle région verdoyante à souhait, vous pourrez voir des endroits où l'herbe, plus haute qu'ailleurs, forme des cercles d'une extrême régularité. Les habitants racontent que les fées après avoir dansé se reposent en s'asseyant en rond et discutent entre elles. Ce qui est dommage c'est que personne n'ait jamais vu ces ballerines de la nuit qui telles ces fiancées légendaires mortes avant leur union s'épuisent du crépuscule à l'aube pour guérir leur vague à l'âme et leur chagrin.

    CHATEAUNEUF du FAOU - Côtes d'Armor

    Lorsque les ténèbres recouvrent Châteauneuf, sur les crêtes des montagnes noires toutes proches, chemine une armée d'un autre âge. C'est paraît-il le roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde, qui viennent nous avertir qu'une guerre se prépare. Ce preux chevalier, emplit de bravoure, vient nous prévenir pour nous protéger. De mémoire de bretons, les glorieuses armées fantômes se seraient manifestées en 1914 et 1939 (pour 1870, elles devaient être occupées ailleurs....).

    HENABIHEN - Côtes d'Armor

    A Henabihen, deux maisons et leurs habitants ont été longtemps en butte à un esprit frappeur et malicieux qui déplaçait les objets et lacérait consciencieusement les vêtements. Ce mutin fantôme s'amusait également à soulever les jupes des femmes, ce qui prouvent que les esprits ne sont pas dépourvus d'une certaine sensualité....

    SAINT-NICOLAS DU PELEM - Côtes d'Armor

    Toujours et encore, la Bretagne est bien terre de légendes. Là c'est à la religion que l'au-delà joue des tours, mais après tout celle-ci à l'habitude des résurrections ! Dans la chapelle du Ruellou, ce ne sont que vacarmes et lumières vives qui ne doivent à priori rien au Seigneur.

    MARCILHAC - Dordogne

    Une vieille bâtisse surnommée "la maison des anglais" et datant paraît-il de la guerre de cent ans (116 en réalité), poursuit de ses maléfices ses occupants successifs. Entre le toit qui s'effondre tuant net le propriétaire, ou un bélier qui encorne la jeune fille de la maison, vous avez le choix des moyens pour dégoûter les acquéreurs. Je ne sais si l'âme de cette maison est française ou anglaise, mais cela n'a pas empêché les anglo-saxons de "coloniser" la dordogne.

    INCARVILLE - Eure

    A quelques kilomètres de Louviers, l'église du village d'Incarville est hanté par l'ancien curé de la paroisse qui y est enterré. Pourtant ce brave homme avait toute les garanties pour gagner le paradis. Sans doute attaché plus que de raison à son village, il préfère venir respirer l'air frais de la nuit dans la cour. C'est cette respiration que vous pouvez entendre pour peu que vous n'ayez pas sommeil et que vous ayez l'ouïe très fine.

    ABBAYE de MORTEMER - Eure

    Située près  de Neufchâtel, cette abbaye est hanté par le fantôme d'un moine cistercien. Mais ce n'est pas tout, il paraîtrait qu'une femme morte emmurée se promène également sur les lieux. Il est normal qu'une personne emmurée de son vivant ne supporte pas l'exiguité d'un cercueil. Il y a de quoi devenir claustrophobe.

    CHATEAU-GAILLARD - Eure & Loire

    Ayant visité les ruines de la forteresse de Richard coeur de lion en plein jour, je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer le spectre qui la hante. C'est à minuit (l'heure du crime) que Marguerite de Bourgogne, et oui la vilaine fille qui fit porter les cornes au roi de France, parcourt cette fois en toute liberté le château qui fut sa prison.... Personnellement, si la mort m'avait délivrée d'une telle geôle, j'aurai préféré m'envoler loin d'elle. Mais peut-être le châtiment de Marguerite est-il éternel et sa présence à Château-Gaillard contrainte et forcée ?

    KASTEL AR GIBEL - Finistère

    Les légendes bretonnes ont la vie dure. Près de Huelgoat, rendez vous au camp d'Artus et suivez la rivière d'argent jusqu'au saut du gouffre. Là en des temps immémoriaux le château abritait la célèbre princesse Dahut, fille du roi Gradlon et responsable de la destruction de la cité d'Ys. Certains soirs, vous entendrez, en sentant votre sang se glacer, les cris des amants de la dite princesse assassinés après une nuit d'amour. La légende affirmant que la cité d'Ys était édifiée dans la baie de Douarnenez, je suppose que ce château fut en quelque sorte la résidence secondaire de la princesse !

    PONT du SECRET - Ille & Villaine

    Après les forges de Paimpont, vous arrivez dans un lieu magique et célèbre. C'est l'entrée de la forêt de Brocéliande. Là vous découvrirez le pont du secret qui servit de cachette aux amours de Lancelot du lac et de la reine Guenièvre (pauvre Arthur). Aujourd'hui une auberge occupe cet endroit. Les clients de cet établissement assistent parfois à une scène d'un autre âge. Quatre bretons en costumes traditionnels apparaissent d'un seul coup, discutant autour d'une table en buvant de l'hydromel. Un cinquième personnage les rejoint tenant un cheval par la bride. Non loin de là, un moulin ayant été le théâtre d'un crime, résonne des cris de la pauvre femme assassinée. Son spectre  apparaîtrait généralement pour le solstice d'été.

    CHATEAU de BLOIS - Loir & Cher

    Les souterrains de ce château sont parcourus par le fantôme de Thibaut de Champagne, qui livre un duel éternel. J'espère que l'endroit est accessible au public, le spectacle doit valoir le déplacement. Ce gentilhomme, décidément très polyvalent mène également une chasse dans les environs de Chambord. Quelle santé !!.

    CHATEAU de BRISSAC - Maine et Loire

    Et voilà la douceur angevine, qui devait fortement faire défaut à Jacques de Brézé seigneur du 15ème siècle. Car c'est le fantôme de sa femme Charlotte de France, qu'il a gentiment assassiné, qui hante ces lieux. L'infortunée épouse de ce belliqueux mari, revient sur les lieux de son calvaire Dame blanche évanescente, mais il vous faudra un parapluie pour la voir, en effet, il lui faut une nuit d'orage pour se manifester.

    CHATEAU de JAULIV - Meurthe & Moselle

    Sur les ruines du vieux château fort, apparaîtrait le fantôme de Jeanne des Armoises, que beaucoup assimile à Jeanne d'Arc échappée du bûcher (??) Ce sont des jeunes filles qui l'aperçoivent à minuit entre les ailes du château. La première entendait des voix, les secondes peuvent bien avoir des visions ....

    HENDAYE - Basses Pyrennées

    Si vous passez des vacances dans cette région, je vous déconseille fortement les bains de minuit. Depuis le XIXème siècle des sorcières hantent la plage pour se venger des touristes téméraires, furieuses du retrait des menhirs autour desquels elles célébraient le sabbat. A priori, elles sont vindicatives puisque leur intervention se solde par..... des noyades.

    GAMBAIS - Yvelines

    Une petite maison de campagne de ce charmant village est sinistrement célèbre. Elle était le lieu de rendez-vous du fameux Landru (comme chacun sait adepte de la femme au foyer). Les malheureuses que l'accueil plein de chaleur de leur séducteur empêche de reposer hantent cet endroit, inconsolables malgré l'exécution de leur bourreau. Aucun habitant n'a pu résister dans la maison du vilain barbu tant les âmes de ses victimes imprègnent de maléfices la triste demeure.

     

    MONTFORT sur ARGENS - Var

    Le château perché sur un promontoire est une ancienne commanderie templière (et oui encore une). Des crânes humains passent d'une pièce à l'autre, et un sympathique fantôme que les actuels propriétaires ont surnommé "Antoine" hante gentiment  les lieux. Chaque fois qu'un habitant du village est à l'agonie des bruits et des gémissements émanent de la commanderie. Ce sont les esprits présents entre les murs qui accueillent la nouvelle âme et l'aident ainsi à franchir la porte de l'éternité.

    MANOIR du CHASTENAY - Yonne

    La ville d'Arcy sur cure est dominée par le hameau du val Sainte-Marie, cet endroit abrite le manoir du Chastenay, autrefois appelé "Château du lys". Dans ce lieu étrange situé sur la route de St Jacques de Compostelle des bruits bizarres, sorte de borborygmes, se font entendre. Le manoir a également sa Dame blanche, qui apparaît régulièrement à l'une des fenêtres. Des spectacles de sons et lumières sont organisées au manoir, mais le fantôme n'a jamais voulu tenir la vedette.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique