KaZeo
+
metanoia
Follow me
Join now
03 Septembre 2014, St Grégoire
Rubriques

Fond musical
Statistiques
  • 7 connecté(s)
    Total de 1 439 600 visiteur(s)
    Site créé le 07/03/2007
Newsletter
Accueil » LE ROI ARTHUR ET LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
  Articles de cette rubrique :
 

Le roi Arthur et
les Chevaliers de la Table Ronde

 

 
Le roi Arthur et Morgane - Jésus et Marie-Madeleine


Le véritable roi Arthur

Ordonné prêtre en 574 par saint Colomban, le roi Aédan du Dalriada (Ecosse) devient roi des Scots en 574, donc prêtre-roi. Les rois Scots du Dalriada sont liés à la Sainte Parenté. Son fils aîné Arthur, né en 559, devient à 16 ans roi des Bretons.

L'église celte de saint Colomban a reconnu sa mère, Ygerna del Acqus (Igraine du Lac), fille de Viviane 1er del Acqus, reine d'Avalon apparentée aux Mérovingiens et appartenant à la lignée de Jésus.

Après la mort de son permier mari, le dux de Carlisle, Ygerna épouse Aedan du Dalriada, conférant à Arthur une incroyable légitimité car en lui se mêlent la descendance de Jésus et celle de Jacques le Mineur (alias Joseph d'Arimathie).

Arthur est tué à la bataille de Camlanna-Dawston en 607. Son propre fils Modred combattant avec les Angles contre les Scots trouvera également la mort. Aedan mourra dans les cinq ans qui suivent sa défaite.
Modred était né de l'union d'Arthur avec sa demi-soeur Morgaine le Faye (la fée Morgane) mariée à Urine (Urien de Gore dans le cycle arthurien) avec qui elle donnera naissance à Yvain.

Iona est une petite île du nord-ouest de l'Écosse, dans les îles Hébrides, séparée de l'île de Mull par le détroit d'Iona. En 563, Saint Columba ou Saint Columcille ("colombe" et "celle" ou "église"), exilé d'Irlande, a fondé un monastère sur l'île. De là, partit la christianisation de l'Écosse. Iona est aussi devenue la nécropole des rois de Dalriada et de leurs successeurs, les premiers rois d'Écosse.



La Pierre de la Destinée ou Pierre de Scone (Lia Fail)

La "Lia Fail" utilisée comme pierre de couronnement à Tara en Irlande fut ramenée par Tuatha De Danann (tribu de Dana/David) et ne serait autre que la pierre (Béthel) sur laquelle Jacob eut son songe. Cette pierre magique émettait un son quand le roi légitime d'Irlande mit ses pieds dessus. Elle était utilisée comme la pierre du couronnement pour les premiers écossais Dalriada quand ils vivaient en Irlande.
Cependant aux alentours de 500 après J.C., Fergus McEre de l'Ulster conquit l'Ecosse de l'Ouest à partir des clans Pictish. Avec le consentement de son frère Murtagh McEre (roi à Tara 512-533) la "Lia Fail" fut envoyée en Ecosse pour le couronnement de Fergus où elle demeura par voie de conséquences.

Les rois des Scots furent intronisés à Scone, près de Perth; ce lieu était, de temps immémorial, le siège des rois pictes. Le chroniqueur écossais~John of Fordun écrit au XVe siècle:" aucun roi ne peut régner en Ecosse s'il ne s'est d'abord assis sur la pierre conservée avec respect en l'église de l'abbaye de Scone "...: c'est donc, pour l'Ecosse, la pierre de la Destinée.

En 1296 la pierre fut capturée par Édouard I comme butin de guerre et emportée à l'Abbaye de Westminster où elle fut placée sous la chaise du couronnement sur laquelle les souverains anglais s'asseyaient afin de symboliser leur domination sur l'Écosse autant que l'Angleterre. Elle ne fut rendue aux Ecossais (remise à l'acteur Sean Connery) qu'en 1996 par le gouvernement britannique.




La Pierre de la Destinée

Le Pilier de Jacob et la Pierre de la Destinée


Jules César a donné à l'Irlande son nom latin d'Hibernia au premier siècle avant J.-C., alors que le cartographe grec Ptolémée l'appelait Iouernia. Les armes de l'Irlande : sur un fond azur, une harpe d'or aux cordes d'argent. Le Roi David jouant de la harpe (Bible, deuxième volume, Ile-de-France, XIIIème siècle)





Les Chevaliers de la Table Ronde



Dans la littérature XIIe siècle, qui fixa son épopée, Arthur institua la confrérie des meilleurs chevaliers du monde: les chevaliers de la Table ronde. Ils étaient 365 et prenaient place autour d'une table ronde afin d'éviter toute querelle de préséance. Un siège vide - appelé le siège périlleux car nul autre que l'élu ne pouvait y rester assis - était réservé au chevalier au cœur pur qui trouverait le Saint Graal. Plusieurs chevaliers partirent à sa recherche: Lancelot, Gauvain ou encore Perceval, le chevalier au cœur simple, qui vit le Graal mais n'osa pas poser à son sujet la question qui aurait sauvé le monde.

Perceval

Le Saint-Graal apparut dans le roman médiéval de Perceval. Jeune homme innocent, Perceval cherche à devenir chevalier à la cour du roi Arthur. Au cours de son initiation, il découvre le château du roi Pêcheur, renommé pour son habileté à capturer les poissons. Ce dernier, oncle de Perceval bien que le jeune homme l'ignore, est le gardien du Saint-Graal et de la lance qui transperça le Christ sur sa croix, mais son impiété lui a valu de perdre la parole lorsqu'il s'est trouvé en présence du calice sacré. Dans le château, Perceval est le témoin d'une étrange procession pendant laquelle la lance ensanglantée et le Saint-Graal sont présentés au roi qui garde le silence. Étonné, Perceval ne pose aucune question sur ce mutisme!; il ignore en effet qu'il aurait suffi qu'une âme pure et candide comme lui se mette à parler pour que cesse le châtiment qui accable son oncle. Après avoir longtemps erré, Perceval retourne au château, où, selon les versions, il réunit les deux morceaux d'une épée brisée ou bien rend la faculté de parler à son oncle et lui succède sur le trône.

Après moultes aventures, 3 chevaliers parviendront jusqu'au château du Roi-Pécheur. Accompagné de Perceval et Bohors, seul Galahad, le plus pur des chevaliers, sera initié aux mystères du Graal et guérira le Roi-Pécheur (prêtre-roi).